Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : le site de l’université populaire des images Upopi

Actualités

Une ressource : le site de l’université populaire des images Upopi

Un site pour l’analyse filmique.

Initiée par Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, l’université populaire des images (Upopi) est un site en libre accès qui propose des éléments utiles pour l’analyse filmique. On trouvera sur Upopi : des courts métrages, des analyses d’images (issues de films de fiction, documentaires, films amateurs, séries, clips, etc.), des contenus portant sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator.

Le site est structuré en quatre grandes parties :

  • analyser (d’un écran à l’autre ; le cinéma à la loupe) ;
  • apprendre (le vocabulaire de l’analyse filmique ; l’histoire des images ; les métiers du cinéma ; les secrets du cinéma d’animation) ;
  • transmettre (parcours pédagogiques ; retours d’expériences) ;
  • voir (les courts du moment).

Les principales notions du vocabulaire cinématographique sont étudiées à partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma.

On peut également signaler que le site propose des ressources sur l’analyse de planches tirées de la bande dessinée, par exemple des gags visuels dans Gaston Lagaffe.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 30.03.2018

Retour aux articles