Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Enseigner les LCA : exemples en académies

Actualités

Une ressource : Enseigner les LCA : exemples en académies

Plusieurs publications en académies de démarches plurilingues pour enseigner les LCA.

Plusieurs académies viennent de publier des articles sur des actions et des dispositifs propres à favoriser les apprentissages  plurilingues dans le cadre de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.

L’académie d’Aix-Marseille consacre une publication à la thématique du corpus, « outil privilégié pour l’apprentissage de la langue dans le cadre de l’ECLA (classe de 5e) ». Une journée de formation s’est tenue dans l’académie et a produit des ressources qui ont été mises en ligne.

L’ECLA permet de proposer des séquences, à partir des programmes de LCA du collège, qui font entrer en résonance les textes latins, grecs et français. Le travail fondé sur des textes donnés en langue originale et accompagnés de l’étayage de la traduction permet de montrer d’emblée la richesse de ces textes proposés à la lecture et d’en dégager les enjeux. Le commentaire est donc au centre de cette activité qui doit tisser des liens entre les différents textes latins et grecs, ceux tirés de la littérature française, les documents artistiques ou tout autre document iconographique qui peuvent nourrir la séquence. L’approche linguistique doit, elle, se faire à partir de phrases issues des textes des corpus. Ces phrases sont donc retravaillées par le professeur qui peut les simplifier et les modifier.

L’académie de Créteil propose sur son site des ressources pour les langues et cultures méditerranéennes (LCM), français, latin, grec, arabe. Sont proposés « d’une part une démarche générale, à partir d’énoncés à comparer entre les langues, et d’autre part un exemple développé, avec l’étude des degrés de l’adjectif ».


Autres actualités en lien :

Publié le 02.07.2018

Retour aux articles