Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne

Actualités

Une lecture : renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne

Présentation d'une action pédagogique menée dans l'académie de Versailles, en lycée, pour une nouvelle approche de la lecture littéraire.

L'expérimentation pédagogique relatée sur le site « La Page des Lettres », de l'académie de Versailles, explique en quoi permettre aux élèves d'échanger sur des supports en ligne leur permet de s'impliquer dans leur lecture. Outre des exemples d’activités pédagogiques, des éléments de didactique des lettres sont donnés, qui étayent la réflexion : les travaux de Sylviane Ahr et de Jean-Louis Dufays sur la lecture littéraire et le sujet lecteur, mais aussi ceux de Dominique Bucheton sur les postures du lecteur.

Le groupe des lettres de l'académie de Nantes a également publié un article qui propose des principes, des exemples et une bibliographie pour « faire de l’élève un sujet lecteur ».

On signalera également sur le portail la partie dévolue aux « réflexions et propositions de l'Inspection générale », qui donne accès au texte de l’intervention d'Anne Vibert, inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe des lettres, portant sur le sujet : « Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? »


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 26.10.2017

Retour aux articles