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Une lecture : Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université

Publication des actes du colloque international organisé par l’université de Grenoble.

La deuxième partie des actes du colloque international sur le sujet du lecteur-scripteur organisé en juin 2012 par l’université de Grenoble a paru dans un ouvrage présenté par Jean-François Massol, avec la collaboration de Nathalie Rannou (Grenoble, UGA éditions, 2017), intitulé Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves. Cet ouvrage contribue à un état des lieux des travaux et des expériences autour des pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur. Il interroge sur « les dispositifs où l’écriture des lectures est requise, en choisissant de s’intéresser à leur variété, signe de créativité, mais aussi de la nécessité des adaptations aux contextes et aux publics ». Le livre comporte trois parties :

  • Partie 1. Penser, interroger, solliciter le sujet lecteur-scripteur ;
  • Partie 2. Un outil pour la formation du sujet lecteur : le cahier/carnet de lecture ;
  • Partie 3. Formation du sujet lecteur-scripteur : dispositifs, difficultés, réussites.

Le premier volet des actes de ce même colloque a été publié par Nathalie Rannou dans le n° 83 (2013) de la revue Recherches et travaux, accessible en ligne : L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours. Les travaux présentés abordent de façon concrète différents genres littéraires, ainsi que des niveaux scolaires variés, du point de vue de la réception par des sujets en formation.

En ligne dans la même revue (n° 91, 2017), on peut trouver également les actes de deux journées d’étude organisées à l’université Grenoble-Alpes et à l’Éspé d’Aquitaine : Jean-François Massol, Gersende Plissonneau et Béatrice Bloch, « Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée ». Le dossier réuni vise à interroger le couple de concepts de « l’actualisation / contextualisation » retravaillé par Yves Citton dans son essai Lire, interpréter, actualiser (2007). À travers des dispositifs pédagogiques récemment créés ou revisités dans le cadre de la réception subjective des œuvres (journal de lecteur, échanges et débats, etc.), ce dossier l’étudie, en critique les usages et propose de les infléchir si besoin.


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Publié le 09.01.2018

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