Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture

Actualités

Une lecture : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture

Le dernier numéro de la revue Repères, consacrée aux recherches en didactique du français langue maternelle, est intégralement accessible en ligne.

Sous la direction de Claire Doquet et Jacques David, le n° 57 de Repères s’intéresse aux analyses linguistiques des écrits d’élèves. On y trouvera onze contributions présentant des recherches sur l’étude de l’ensemble du processus d’écriture des élèves de primaire et de secondaire, de la mise en mots à la mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.

  • Claire Doquet et Jacques David, « Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves ».
  • Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane, « Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? »
  • Sonia Castagnet-Caignec, « Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire ».
  • Magali Brunel et Tatiana Taous, « Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième ».
  • Christine Vénérin-Guénez, « À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen ».
  • Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside, « Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse ».
  • Florence Mauroux et Marie-France Morin, « Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? »
  • Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini, « Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle ».
  • Élise Vinel et Élisabeth Bautier, « La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte ».
  • Claudine Garcia-Debanc, « Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 ».
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine Brissaud, « Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? ».


Autre actualité en lien :

Publié le 08.01.2019

Retour aux articles