Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : Nouvelles ressources pédagogiques disponibles sur Éduthèque

Actualités

Un site : Nouvelles ressources pédagogiques disponibles sur Éduthèque

Plusieurs partenaires offrent de nouvelles ressources pour les enseignants de lettres.

Le portail Éduthèque rassemble une trentaine de sites de partenaires publics qui enrichissent constamment leurs offres. En cette rentrée, plusieurs nouveautés intéressent particulièrement les enseignants de lettres.

L’offre « Théâtre en acte » de Réseau Canopé et theatre-contemporain.net met en ligne des ressources vidéo et textuelles sur Incendies de Wajdi Mouawad, Bérénice ainsi que Britannicus de Jean Racine. Elles viennent enrichir les ressources déjà présentes sur les œuvres de William Shakespeare, Molière, Eugène Ionesco, Jean-Claude Grumberg, Joël Pommerat et David Lescot.

La plateforme Ersilia du BAL s’enrichit de nouvelles ressources autour de la thématique « Image et corps ». Sur cette plateforme, enseignants et élèves sont incités à établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issus de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) afin de saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société.

De nouveaux programmes à voir et à télécharger sont disponibles chez Arte, notamment l’adaptation des Fausses confidences de Marivaux de Luc Bondy ; un épisode des grands mythes sur Œdipe. On retrouvera dans l’onglet « Arts et lettres » du partenaire les autres ressources comme le documentaire Au bonheur des dames : l’invention du grand magasin.

Radio France propose également des nouveaux contenus pour les entrées « S’exprimer », « Écouter », « Comprendre » (La Fontaine ; Hugo et la bataille d’Hernani ; Apollinaire...)

Le Louvre vient de publier un nouveau Média dossier « Dialoguer avec le street art » qui invite à penser le street art à la lumière de l’historie de l’art. Un accès avec une connexion Éduthèque permet de télécharger les documents.

D’autres contenus, notamment pour les langues et cultures de l’Antiquité, sont disponibles chez les partenaires d’Éduthèque. Le moteur de recherche du portail permet une recherche croisée entre partenaires.

Tous les contenus du portail d’Éduthèque offrent des conditions juridiques privilégiées. La plupart sont téléchargeables.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.10.2018

Retour aux articles