Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : consultation citoyenne internationale « Mon idée pour le français »

Actualités

Un site : consultation citoyenne internationale « Mon idée pour le français »

Participez à une consultation en ligne pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme dans le monde.

Organisée par l’Institut français à la demande du président de la République française, « Mon idée pour le français » est une consultation citoyenne ouverte en ligne jusqu’à la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2018.

Cette opération est réalisée en collaboration avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Éducation nationale pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme. La consultation, d’ampleur internationale, a été lancée le 26 janvier 2018 et cherche à rassembler des idées concrètes destinées à promouvoir et soutenir l’apprentissage de la langue française dans le monde.

Les citoyens français et étrangers francophones et/ou francophiles sont invités à participer, via un formulaire en ligne ou en déposant une courte vidéo sur le site. Il est notamment possible de consulter celle qui a été réalisée par Leïla Slimani, écrivaine et représentante du chef de l’État pour la francophonie.

Les 14 et 15 février 2018, deux journées d’échange se tiendront avec un panel de citoyens ayant participé à la consultation et des acteurs des milieux culturel et intellectuel, du monde de l’entreprise et de l’innovation, ou encore des représentants de la promotion du français à l’international. L’occasion de faire une synthèse des propositions déposées sur le site avant que soient transmises au président de la République des recommandations pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde.


Autre actualité en lien :

Publié le 01.02.2018

Retour aux articles