Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Les premiers romantiques sur le site « Les Essentiels de la littérature »

Actualités

Un partenaire : Les premiers romantiques sur le site « Les Essentiels de la littérature »

La BnF met en ligne de nouvelles ressources relatives au XIXe siècle.

Après avoir exploré le XVIIIe siècle, le site « Les Essentiels de la littérature » aborde le XIXe siècle avec les écrivains et poètes romantiques des années 1800-1830. Hugo, Stendhal, Chateaubriand, Lamartine, mais aussi Mme de Staël ou encore Benjamin Constant invitent à explorer l’imaginaire, les passions et les parts d’ombre de l’âme humaine. C’est aussi l’occasion de voyager, de l’Italie aux lointaines contrées d’Orient, sur les traces de ces auteurs épris d’ailleurs. La recherche peut se faire selon les entrées « Chronologie », « Thèmes » et « Repères » ainsi que par mot-clé libre.

Cette exploration chronologique du XIXe siècle se poursuivra avec les courants réalistes et les grandes fresques sociales de Balzac, Zola et autres grands auteurs de la modernité.

Ces ressources sont également accessibles depuis le portail Éduthèque qui offre des droits d’utilisation et de réutilisation en classe et des possibilités de téléchargement. Un moteur de recherche permet de croiser les ressources de différents partenaires. Ainsi, la recherche sur le « romantisme » permet aux enseignants, sur inscription gratuite, de disposer des ressources de la BnF, de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, de l’INA, de RetroNews (dossier sur la bataille d’Hernani) et du site « L’histoire par l’image » de la RMN-Grand Palais.


Autre actualité en lien :

Publié le 28.04.2017

Retour aux articles