Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : colloque de l’université de Montpellier sur la lecture en langues anciennes

Actualités

Un événement : colloque de l’université de Montpellier sur la lecture en langues anciennes

Thème du colloque : Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

Organisé par l’université de Montpellier, le colloque se tiendra les 16 et 17 novembre 2017 sur le thème : Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ? Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation. Il se déclinera en communications scientifiques, ateliers didactiques et table ronde conclusive. Le programme est annoncé sur le site de l’Ifé.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du séminaire « L’Antiquité en dialogue ». Il est ainsi présenté sur le site qui lui est consacré : « Envisagé dans une perspective décloisonnée et transversale, le séminaire est né d’un désir d’enseignants du secondaire, de classes préparatoires et de l’université, de se rencontrer, de mutualiser des ressources et d’échanger autour de leur conception et de leur pratique de l’enseignement des langues anciennes. Il a pour vocation d’être le lieu d’un travail collectif en lien avec les programmes du secondaire, de classes préparatoires et avec les objets d’étude de licence. Il cherche également à répondre aux enjeux essentiels de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité aujourd’hui. »

Outre des compléments d’information, on trouvera sur le site le programme et les résumés des communications scientifiques et ateliers (PDF, environ 174 ko).


Autres actualités en lien :

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles