Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : À l’école des arts et de la culture

Actualités

Un événement : À l’école des arts et de la culture

Le plan d’action commun du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Le 17 septembre 2018, le plan d’action « À l’école des arts et de la culture », commun aux ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, a été présenté.

L’objectif est de permettre à tous les élèves de 3 à 18 ans de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, en développant leurs connaissances, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres d’art et des artistes.

Pour atteindre cet objectif, trois priorités ont été fixées sans pour autant exclure les autres formes artistiques : le développement de la pratique musicale, de la lecture et du livre, ainsi que du théâtre.

Un dossier de présentation (PDF, environ 6,7 Mo) détaille ce plan d’action en trois points.

  • Renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture : les projets pour favoriser l’éducation artistique et culturelle (EAC) peuvent être organisés en lien avec les domaines de la musique, des livres, de la lecture et du numérique, du cinéma, du patrimoine et de l’histoire des arts, de l’éloquence et du spectacle vivant. À l’école, au collège et au lycée, il s’agira ainsi de développer des partenariats et de favoriser des temps de rencontres avec les artistes et les acteurs culturels des territoires.
  • Enrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire : des champs artistiques spécifiques (musique, lecture/écriture, photographie, éducation aux médias et à l’information), sur des temps spécifiques (le Plan mercredi) et sur des territoires spécifiques (expérimentation d’une mission 100 % EAC pour trois lieux de création dès la rentrée 2018).
  • Déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux : développement d’outils numériques et juridiques pour assurer la mise en relation des acteurs de l’EAC, les chartes chorales, les conventions et la formation des professeurs.

    
Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.10.2018

Retour aux articles