Éduscol
Accueil    Actualités    Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides

Actualités

Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides

Un parcours didactique et pédagogique proposé en classe de seconde.

Le site disciplinaire de l’académie de Versailles propose une ressource autour de la question des corpus intitulé « Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus ».

Dans ce projet, présenté lors du Rendez-vous des lettres 2018, il s’agit de mettre les élèves en position de sujets lecteurs pour qu’ils constituent et interprètent eux-mêmes des corpus élaborés au sein de la classe à partir d’un corpus plus large.

L’article explicite en premier lieu la préparation faite par l’enseignant en amont de la séquence : constitution d’un corpus « hybride » (appartenant à différents langages artistiques) et « augmenté » (comportant plus d’extraits qu’un corpus type) par la sélection d’une dizaine d’extraits de films et d’œuvres littéraires en lien avec le thème d’une œuvre intégrale étudiée. Puis les trois étapes du travail mené en classe avec les élèves sont détaillées et analysées : choisir une entrée privilégiée pour procéder à l’examen du corpus, construire son propre corpus, argumenter et échanger sur les différents corpus.

Deux exemples de corpus hybrides sont proposés en fin d’article sur le thème de la guerre et sur celui du mariage.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 14.01.2019

Retour aux articles