Éduscol
Accueil    Actualités    Participer au Printemps des poètes 2019

Actualités

Participer au Printemps des poètes 2019

Du 9 au 25 mars 2019, la manifestation fêtera son 20e anniversaire.

Un ensemble de ressources est mis à la disposition des enseignants afin de participer au Printemps des poètes, un événement national et international visant à placer les arts et la culture au cœur de l’École.

La marraine de cette 21e édition est la comédienne Rachida Brakni. L’artiste Enki Bilal a signé l’affiche des 20 ans de l’événement.

Le site de l’association Le Printemps des poètes propose déjà de nombreuses ressources pour exploiter la thématique de cette édition, « La Beauté » :

L’association accompagne les enseignants dans la création et la réalisation de leurs projets pédagogiques.

Afin de prendre connaissance d’un exemple de projet, les enseignants de lettres peuvent consulter l’article publié sur le site disciplinaire de l’académie de Versailles : « Lire, dire, écrire de la poésie à l’occasion du Printemps des poètes ».

Le projet a été mené en classe de 4e afin de faire découvrir une grande variété de poèmes et d’encourager la lecture et l’écriture en laissant libre cours à l’imagination et à la créativité des élèves.

La démarche et les nombreuses activités proposées durant la préparation et pendant la semaine d’animation au collège sont détaillées. Une évaluation, un bilan du projet, une sitographie, ainsi que les perspectives envisagées suite au projet viennent compléter ce dossier.


Autre actualité en lien :

Publié le 28.01.2019

Retour aux articles