Éduscol
Accueil    Actualités    Palmarès du concours de plaidoiries

Actualités

Palmarès du concours de plaidoiries

La finale du 21e concours de plaidoiries pour les droits de l’homme du Mémorial de Caen a publié son palmarès, et met à disposition les plaidoiries des finalistes.

On peut retrouver sur le site du Mémorial les captations des performances des lycéens accompagnées du texte de leur plaidoirie et des dessins de Chaunu.

Pour participer (extraits du règlement), les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Le sujet de la plaidoirie devra être librement choisi par le lycéen et ne pas résulter d’un travail de l’ensemble de la classe ou du lycée. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Elle devra s’appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s).

Le concours est ouvert aux élèves de 2de, 1re et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, publics et privés, de France métropolitaine, des départements d’outre-mer et des lycées français à l’étranger. Les plaidoiries pourront être préparées et présentées soit par un(e) candidat(e) seul(e), soit par une équipe constituée de 2 candidat(e)s maximum.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 19.02.2018

Retour aux articles