Éduscol
Accueil    Actualités    Opération « Renvoyé spécial » à destination des lycéens

Actualités

Opération « Renvoyé spécial » à destination des lycéens

Les pré-inscriptions à l’opération de sensibilisation à la liberté d’expression sont ouvertes pour l’année scolaire 2017-2018.

Depuis 2006, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), associé à la Maison des journalistes (MDJ) et à Presstalis, met en place l’opération « Renvoyé spécial » afin de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et à la défense des démocraties.

« Renvoyé spécial » permet ainsi aux lycéens de rencontrer des journalistes qui ont été contraints de fuir leur pays et sont réfugiés politiques en France. Ces temps de rencontre sont l’occasion d’un contact direct avec l’actualité et avec le témoignage de journalistes qui éprouvent des difficultés à exercer leur métier dans leur pays.

Le site du Clemi donne des conseils pour accueillir un journaliste au sein d’un établissement et propose de consulter des vidéos tournées lors des rencontres qui se sont déroulées durant l’année 2016.

Les pré-inscriptions pour l’année scolaire 2017-2018 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2017 pour des rencontres qui seront organisées entre novembre et mai.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 26.06.2017

Retour aux articles