Éduscol
Accueil    Actualités    Littérature numérique : de l’approche historique à la création

Actualités

Littérature numérique : de l’approche historique à la création

Un MOOC proposé sur la plateforme de cours en ligne France université numérique (FUN).

Ce cours en ligne (MOOC) conçu par Philippe Bootz, maître de conférences HDR à l’université Paris 8, est accessible à tous gratuitement. Il a pour objectif de faire découvrir la richesse des productions littéraires numériques et d’envisager les relations qu’elles entretiennent avec les divers mouvements littéraires d’une part et l’évolution des technologies d’autre part.

D’une durée de 7 semaines et à raison de 2 à 3 heures par semaine, ce MOOC comprend des analyses d’œuvres et des ressources en ligne. Le cours débute le 7 janvier 2019, et les inscriptions sont possibles jusqu’au 18 février.

Plan du cours :

  • Semaine 0 - Présentation du MOOC et « Où lire de la littérature numérique ? ». Ressources et documents en ligne en littérature numérique et ouverture du « Module 7 - Outils et cas pratiques » présentant un outil numérique simple et ses exploitations possibles à l’aide de tutoriels et d’exemples pour créer de la littérature numérique.
  • Semaine 1 - L’évolution de la littérature numérique. Présentation de l’évolution des contextes technologique et littéraire dans lesquels se développe la littérature numérique.
  • Semaine 2 - L’historique et la définition de la littérature numérique. Présentation de la littérature numérique comme un ensemble de formes et comme un champ en construction - Problématique d’une définition de la littérature numérique.
  • Semaine 3 - La dimension scientifique de la littérature générative. Relation entre la littérature numérique et la conception de Turing de l’intelligence artificielle - La littérature numérique comme simulacre - Comment la littérature numérique oblige-t-elle à redéfinir le concept d’auteur ?
  • Semaine 4 - La génération de texte aujourd’hui. Exploration de quelques œuvres récentes mixant la génération à d’autres dimensions (animation, bases de données, flux).
  • Semaine 5 - La littérature animée et multimédia. Approche historique - Les formes textuelles animées - Relations rhétoriques entre le programme, le rendu écran et l’interaction.
  • Semaine 6 - La littérature hypertextuelle. Éléments de théorie des hypermédias - L’hypertexte de fiction - L’utilisation de l’hypertexte en poésie numérique.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 07.01.2019

Retour aux articles