Éduscol
Accueil    Actualités    L'évaluation et la correction de copies d'élèves par la vidéo

Actualités

L'évaluation et la correction de copies d'élèves par la vidéo

Une description complète de la démarche et un tutoriel vidéo pour réaliser une correction vidéo des copies d'élèves.

Le site disciplinaire de l'académie de Caen met en ligne une ressource destinée aux enseignants de lettres souhaitant expérimenter l'évaluation et la correction de copies par la vidéo.

Il s'agit de présenter une démarche qui vise à remplacer – ou simplement à compléter – les annotations et appréciations écrites sur les copies par un commentaire filmé de la copie de chaque élève. La vidéo est ensuite mise à disposition individuellement sur l'ENT (environnement numérique de travail).

L'expérimentation est proposée par un enseignant de lettres en lycée et l'exemple a été réalisé à partir d'un sujet de dissertation donné à ses élèves en classe de première. Cette proposition peut bien sûr s'adapter à tous les niveaux de l'enseignement secondaire et à toutes les disciplines.

La démarche est décrite avec précision selon les entrées suivantes :

  • un constat est à l'origine de cette expérimentation : la frustration liée à la correction traditionnelle a permis d'engager une réflexion sur la correction audio, puis vidéo ;
  • les avantages et avertissements liés à la mise en œuvre de cette méthode sont explicités ;
  • un tutoriel vidéo (environ 6 minutes) propose un mode d'emploi en sept étapes afin d'aborder notamment les éléments techniques nécessaires à la réalisation du projet et l'exploitation de la correction vidéo avec les élèves ;
  • des améliorations ou adaptations possibles de ce projet sont également envisagées.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 09.04.2018

Retour aux articles