Éduscol
Accueil    Actualités    Les inscriptions sont ouvertes pour le 9e Rendez-vous des lettres

Actualités

Les inscriptions sont ouvertes pour le 9e Rendez-vous des lettres

Le 9e Rendez-vous des lettres aura lieu les 4 et 5 février 2019 à la BnF.

Le séminaire national de formation aura pour thème cette année : « L’histoire littéraire aujourd’hui, l’histoire littéraire autrement ».

La richesse de notre discipline a pour corollaire une complexe conciliation de ses objectifs d’enseignement. Discipline de culture, mais aussi d’expression et d’interprétation, le français a ainsi hésité à la fois sur la priorité de ses fins propres et sur la nature des savoirs les plus nécessaires : ceux d’ordre historique, qui permettent de proposer une vue diachronique de la littérature et de contextualiser l’étude des œuvres et des textes en les replaçant dans leur temps ; ceux qui, relevant de la poétique et de la stylistique, en éclairent l’écriture et sont nécessaires à l’explication de leur structure, de leur cohérence et de la raison de leurs effets.

Sans doute une lecture pertinente des œuvres et des textes est-elle aussi une lecture informée. Mais, dans la classe, quels arbitrages faire ? Quelle place donner aux repères (diachroniques, culturels, esthétiques) ? Quelle part accorder à la construction de connaissances sans doute indispensables ? Quelle part à d’essentielles expériences de lecture, et à la parole de l’élève ?

Quelles sont par ailleurs les limites d’une histoire littéraire dont auraient besoin les élèves du XXIe siècle : nationales, européennes, mondiales ? Comment mettre en œuvre les choix effectués, par quelles pratiques dans les classes ?

L’actuelle reconfiguration des programmes de lycée, dans la perspective de leur progressivité au regard de l’enseignement supérieur, offre à notre discipline la possibilité de repenser à neuf cette question.

Outre cette problématique et ces enjeux, le site éduscol présente  le programme des conférences plénières et des ateliers de formateurs. Elle donne aussi la possibilité aux auditeurs libres (hors délégations académiques) de s’inscrire aux journées. Des éléments bibliographiques sont également donnés.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 14.01.2019

Retour aux articles