Éduscol
Accueil    Actualités    Les ateliers Déclic’ Critique du Clemi

Actualités

Les ateliers Déclic’ Critique du Clemi

Des modules vidéo pour apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) propose une série de modules vidéo dédiés aux problématiques du numérique : les sources d’information, le fact-checking ou encore la protection des données. L’objectif est de faire acquérir aux élèves des réflexes de vérification pour développer leur esprit critique.

Le premier atelier Déclic’ Critique développe le thème info/intox autour de la problématique de vérification d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« Riz en plastique : info ou intox ? » prend comme point de départ une vidéo intitulée « Riz en plastique made in China » diffusée sur Facebook et YouTube. Cette vidéo a été montrée à des élèves de 3e du collège Eugène-Nonnon de Cayenne en Guyane. Les réflexions et réponses des élèves aux questions qui leur sont posées permettent d’aborder des notions clés : fiabilité et viralité d’une vidéo, intox, informations erronées, fact-checking. Les objectifs sont d’identifier la source d’une vidéo et de vérifier et recouper ses sources d’information.

Le module vidéo de 8 minutes est accompagné d’un kit pédagogique téléchargeable comprenant :

  • un diaporama (document powerpoint) pour faciliter le travail sur le module vidéo en classe ;
  • le conducteur de la présentation (document PDF) ;
  • le dossier d’accompagnement pédagogique (document PDF) contenant les ressources pour l’enseignant ;
  • les différents médias utilisés dans le module (images, sons, vidéos).

Le Clemi invite enfin à consulter sur son site d’autres fiches pédagogiques traitant des thèmes abordés dans ce premier atelier Déclic’ Critique.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 18.04.2017

Retour aux articles