Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : La lecture littéraire au cycle 4

Actualités

Une lecture : La lecture littéraire au cycle 4

Réseau Canopé publie un ouvrage consacré à la formation du lecteur au cycle 4.

Réseau Canopé a publié La lecture littéraire au cycle 4, progressions et séquences, dirigé par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l’académie de Paris, et rédigé par plusieurs enseignants de lettres et formateurs numériques.

En lien avec les programmes d’enseignement du cycle d’approfondissement (cycle 4), l’ouvrage propose une double approche, théorique et pratique, autour des six enjeux de la formation du lecteur en classes de 5e, 4e et 3e :

  • lire pour questionner le monde et se questionner ;
  • devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
  • faire l’expérience des lectures créatives ;
  • être un lecteur impliqué éthiquement ;
  • se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
  • évaluer et valider ses compétences.

Vingt-cinq projets pédagogiques testés en classe sont proposés aux enseignants dans le cadre d’une progression de cycle afin de mieux appréhender les nouvelles approches didactiques de la lecture littéraire et de mettre en place de nouveaux gestes professionnels.

La notice dédiée à l’ouvrage mentionne l’intégralité du sommaire et propose de consulter gratuitement l’introduction et un extrait consacré à une proposition de lecture créative : « Paroles de Jacques Prévert, faire de sa lecture une création numérique grâce au transmédia ».


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.09.2018

Retour aux articles