Éduscol
Accueil    Actualités    Former à la lecture littéraire

Actualités

Former à la lecture littéraire

Réseau Canopé publie un ouvrage proposant des pistes pour former les élèves à la lecture littéraire.

Former à la lecture littéraire est un ouvrage dirigé par Sylviane Ahr et préfacé par Anne Vibert, IGEN de lettres, qui s'adresse aux enseignants de collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, aux formateurs, ainsi qu'aux étudiants préparant les concours du Capes et du CAPLP de Lettres.

Il s'agit de la réédition de l'ouvrage Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée, qui a été actualisé suite à la parution des nouveaux programmes et à l'évolution de la recherche.

L'ouvrage propose d'amener les élèves à prendre position et à formuler des interprétations suite à la lecture d'un texte, sans oublier le plaisir de lire et la formation de lecteurs critiques et autonomes.

L'ouvrage se décline en trois parties :

  • la première est consacrée à des apports théoriques en lien avec les programmes d'enseignement ;
  • la deuxième partie met en lumière les démarches mises en œuvre dans des classes du secondaire telles la lecture cursive et la lecture en réseau, ou encore la lecture d'une œuvre intégrale ;
  • la troisième partie donne des pistes pour envisager de nouveaux gestes professionnels : favoriser la prise en compte des lectures subjectives, les échanges intersubjectifs ou encore les déplacements cognitifs et langagiers.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 10.12.2018

Retour aux articles