Éduscol
Accueil    Actualités    Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques

Actualités

Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques

Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe.

Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé accompagne la sortie au cinéma le 25 octobre 2017 du film Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre qui a reçu le prix Goncourt en 2013.

Le synopsis présente les enjeux de l’œuvre (durée : 1 h 58) : en novembre 1919, deux rescapés des tranchées décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts aussi spectaculaire qu’amorale. L’occasion de représenter la France des années folles et d’étudier l’adaptation d’une œuvre en lien avec le programme d’histoire et les entrées du programme de français, notamment « Agir dans la cité, individu et pouvoir » pour les classes de 3e et « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours » pour les classes de 1re.

Le site dédié au film propose de nombreuses ressources (bande-annonce, teaser, modules vidéo du making of, galerie photos), ainsi qu’un dossier pédagogique afin d’exploiter l’œuvre dans le cadre des programmes de français des classes de 4e, 3e et 1re, mais également dans le cadre des EPI au collège et des TPE au lycée en lien avec les enseignements de l’histoire, des arts plastiques et de l’histoire des arts.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent prendre contact avec les salles de cinéma afin d’organiser une projection du film pour les classes au tarif scolaire en vigueur dans la salle choisie : il faut pour cela adresser un message à l’adresse électronique scolaires[at]parenthesecinema.com.

Les enseignants peuvent également s’appuyer sur les ressources proposées par Réseau Canopé sur le site « Apocalypse - 10 destins » qui invite à enseigner la Grande Guerre autrement, notamment par le biais de dossiers pédagogiques thématiques mêlant articles de synthèse et fiches d’activités :

  • « Les arts et la Grande Guerre » répertorie quelques exemples d’œuvres que la guerre a inspirées à des artistes dans les domaines suivants : témoignages et récits autobiographiques, anthologies de lettres, poésie, romans contemporains, littérature de jeunesse, bandes dessinées, affiches de propagande, peintures/dessins, sculptures et monuments, cinéma, musique et chansons ;
  • « Écrire en temps de guerre » propose des ressources sur les différents supports et genres d’écriture qui témoignent de la Première Guerre mondiale : articles de presse, lettres, journaux intimes et carnets du front.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 09.10.2017

Retour aux articles