Éduscol
Accueil    Actualités    Au bonheur des dames, la version enrichie de la BnF

Actualités

Au bonheur des dames, la version enrichie de la BnF

L'édition enrichie du roman de Zola est disponible sous la forme d'une application et d'un site en ligne.

Après le site et l'application consacrés au conte philosophique de Voltaire, Candide, voici l'édition enrichie du roman de Zola, Au bonheur des dames. Issue d'un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France, le Musée d'Orsay et Orange, cette édition bénéficie d'un enrichissement utile aux enseignants et à leurs élèves :

  • texte intégral du roman, annoté ;
  • lecture de passages du roman par Lambert Wilson ;
  • structuration en deux parties : « lire » et « explorer », avec à chaque fois une rubrique de « médias » (images et vidéos) et de « repères » ;
  • documents iconographiques regroupés en thématiques : « L'impressionnisme », « Le goût de l'orient », « Les femmes », « Zola écrivain », « Une société en mouvement », « Le commerce », « La révolution industrielle », « Les transformations de Paris et l'architecture de fer ».

Outre le site en ligne, l'édition enrichie est également disponible sous la forme d'une application et donc utilisable sur tablette. La courte présentation sur Youtube peut s'avérer très utile pour entrer dans une activité sur le roman.

La BnF est également partenaire du service Éduthèque : grâce au moteur de recherche, les enseignants peuvent ainsi croiser les ressources de la BnF avec celles de la Cité de l'architecture et du patrimoine, de la RMN-GP – L'Histoire par l'image, de la Philharmonie de Paris pour construire leur projet pédagogique autour du roman.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 09.04.2018

Retour aux articles