Éduscol
Accueil    Actualités    Des propositions pour le cours de français pour l’EPI information, communication, citoyenneté

Actualités

Des propositions pour le cours de français pour l’EPI information, communication, citoyenneté

Une page Éduscol recense les exemples de thèmes figurant dans le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

Les enseignants de français trouveront sur Éduscol un dossier consacré à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans lequel deux pages consacrées à l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) recensent des exemples de thèmes et d’activités.
Ainsi, parmi les thèmes rassemblés, on trouvera, pour la 5e, « le rôle “passeur” des textes antiques de la civilisation arabe au Moyen Âge » ; en 3e, « la littérature et les régimes totalitaires (entre réalisme et métaphores) » ; une proposition invite à « mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ? Textes de science-fiction des XXe et XXIe siècles ».
Une autre page rassemble des exemples d’activités impliquant le français publiés dans différents sites académiques, par exemple « Comment s’informer pour informer ? » (académie d’Amiens), « Comment rendre compte d’un fait divers, comment lui donner une dimension littéraire (récit, film, écriture) ? » (académie de Strasbourg), « Comment peut-on “être persan” à l’ère du numérique ? » (académie de Versailles).

Actualité à exploiter avec le programme du cycle 4

Actualité en lien avec une lecture : Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes pour les cycles 3 et 4

Publié le 05.09.2016

Retour aux articles