Éduscol
Accueil    Actualités    Lycéens en Avignon 2017

Actualités

Lycéens en Avignon 2017

Le programme et les modalités pour participer à l’opération organisée pour les lycéens dans le cadre du Festival d’Avignon.

Le Festival d’Avignon se déroulera du 6 au 26 juillet 2017.

Organisée par l’association du Festival d’Avignon et le Centre de jeunes et de séjours du Festival d’Avignon, l’opération « Lycéens en Avignon » est destinée aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux enseignants qui peuvent participer à un séminaire de l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT).

Le Bulletin officiel n° 9 du 2 mars 2017 précise les objectifs, le programme et les modalités de cette opération qui favorise le rayonnement du théâtre en milieu scolaire et vise à former des spectateurs critiques à partir de l’expérience vécue durant le festival.

Un appel à candidature est diffusé à l’attention des académies : les établissements ont jusqu’au 24 mars 2017 pour déposer leur dossier.

Plusieurs types d’activités sont proposés aux participants :

  • préparer la réception de 3 à 5 spectacles du festival et échanger suite aux représentations ;
  • participer à des ateliers d’expression artistique en relation avec les spectacles ;
  • rencontrer les équipes artistiques du festival : metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, danseurs, scénographes ;
  • former les enseignants dans le cadre d’un séminaire organisé par l’ANRAT. Différents thèmes sont abordés : l’analyse de spectacles, la lecture de la représentation, les formes d’interventions partenariales auprès des élèves, les modalités de transmission, les questions de méthodologie et d’analyse des besoins en outils et en formation, la question de l’organisation d’une politique de sensibilisation du spectateur.



Autre actualité en lien :

Publié le 13.03.2017

Retour aux articles