Éduscol
Accueil    Actualités    Concours « Olympes de la parole » 2017-2018

Actualités

Concours « Olympes de la parole » 2017-2018

Un concours qui promeut l’égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières.

Les « Olympes de la parole » est un concours national organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (Affdu), avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collèges et de lycées.

Pour la session 2017-2018, le sujet proposé invite à réfléchir à l’éducation aux médias :

« Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, Internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias. »

Les réalisations proposées par les classes seront constituées d’un dossier documentaire (réalisé par les élèves), d’une fiche méthodologique (rédigée par l’enseignant) et, au choix, d’une saynète théâtralisée ou d’un clip vidéo sonorisé.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2017 au 10 janvier 2018.

Une page Éduscol consacrée aux concours sur l’égalité filles-garçons détaille les modalités d’inscription et de participation au concours. Le règlement (PDF, environ 426 ko) est téléchargeable en format PDF.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles