Éduscol
Accueil    Actualités    Boîte à outils pour l’étude de la langue au collège

Actualités

Boîte à outils pour l’étude de la langue au collège

Le site des lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie publie une ressource pour les enseignants de lettres en classe de 5e.

La « Boîte à outils de la langue pour enseignants de lettres en cinquième » (cycle 4) a été conçue par le groupe Recherche et Production en lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et est conforme aux nouveaux programmes d’enseignement du collège.

Cette ressource très riche est disponible sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle (modular object-oriented dynamic learning environment). Elle propose d’étudier de nombreux points de langue grâce à des outils numériques variés tels que les applications Kahoot!, LearningApps, Padlet, Plickers et les logiciels Open Sankoré et Open Board.

De nombreuses notions et règles consacrées au fonctionnement de la langue sont abordées en lien avec les entrées suivantes :

  • grammaire : les types et formes de phrases ; la juxtaposition et la coordination dans la phrase complexe ; le discours direct ; la subordonnée conjonctive ; la voix active et la voix passive ; les expansions du nom ; l’étude de « en » ;
  • lexique : les termes génériques et spécifiques ; les expansions nominales ; le vocabulaire des bons et des méchants, le courage et la trahison ;
  • conjugaison : la conjugaison et les valeurs du présent et du futur simple de l’indicatif ; la conjugaison du passé simple de l’indicatif et du présent du subjonctif ; l’accord et la formation du participe passé.

 
Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 05.03.2018

Retour aux articles