Éduscol
Accueil    Actualités    Appel à candidature pour les TraAM 2019-2020

Actualités

Appel à candidature pour les TraAM 2019-2020

Les nouveaux thèmes pour les travaux académiques mutualisés ont été publiés sur éduscol.

L’appel à candidatures pour participer aux travaux académiques mutualisés (TraAM) est en ligne sur éduscol.

Pour l’année 2019-2020, les nouveaux thèmes en éducation aux médias et à l’information (EMI), en histoire des arts (HDA) et en Lettres sont :

  • EMI : recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information. L’information multimédia dans « l’écosystème complexe du web actuel ». Les équipes s’interrogeront sur l’impact des réseaux sociaux et des technologies émergentes (recherche visuelle, recherche vocale, reconnaissance et synthèse vocales...) sur les pratiques de recherche et l’évaluation de l’information dans un contexte de nomadisme accru.
  • HDA : Comment la création de ressources numériques en académie peut-elle aider les classes à travailler sur des foyers chrono-géographiques (classe de seconde) et sur des thématiques transversales (classe de première, enseignement de spécialité) ? Les programmes d’histoire des arts du lycée rappellent la place du numérique dans les exemples de situations pédagogiques pour les élèves et déclinent des exemples d’usages du numérique éducatif :
    - seconde histoire des arts option facultative, « créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, informations supplémentaires par QR codes, etc. » et « L’évaluation en histoire des arts accompagne les apprentissages, tant à l’écrit qu’à l’oral, en intégrant les supports numériques » ;
    - première enseignement de spécialité « contribuer à la réalisation d’une exposition réelle ou virtuelle » « créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR codes, etc. », « le carnet de bord peut être électronique et prendre les formes les plus diverses (blog, webradio, etc) ».
  • Lettres : Appropriation et numérique. Comment les usages et pratiques permis par le numérique, comme outil et/ou comme milieu, permettent-ils de construire chez les élèves une appropriation vivante, continue et personnelle des œuvres, de la culture littéraire, de l’histoire littéraire, de la grammaire, du lexique ; de compétences socio-comportementales et civiques ? On explorera notamment pour le lycée GT et professionnel les possibilités offertes par le numérique pour mettre en œuvre les écrits d’appropriation.
    Mots-clés : compétences d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation ; personnalisation et différenciation ; créativité, coopération ; empathie ; goût et plaisir.

    
Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

  • Ressources et usages numériques/Développement des pratiques pédagogiques en académie/TraAM

Publié le 25.03.2019

Retour aux articles