Éduscol
Accueil    Actualités    51 activités de création écrites pour le cycle 3

Actualités

51 activités de création écrites pour le cycle 3

Un exemple de production réalisée à l’aide de l’application gratuite Canoprof.

Proposé par Réseau Canopé, le service Canoprof est destiné aux enseignants des premier et second degrés et leur permet de concevoir des séquences pédagogiques transmédia.

Afin de découvrir les nombreuses fonctionnalités disponibles pour créer et scénariser les contenus pédagogiques, les enseignants de lettres peuvent consulter la production réalisée avec Canoprof par Christophe Rhein, médiateur numérique à l’Atelier Canopé de Tulle (académie de Limoges).

« 51 activités de création écrite » propose des exercices d’écriture pour les élèves du cycle 3 et vise ainsi à encourager une pratique régulière de l’écriture afin qu’ils gagnent en autonomie dans les productions d’écrits.

Classées dans l’ordre alphabétique, de « À vos ordres » à « Vocabulissime », et testées auprès d’élèves pendant une dizaine d’années, les activités permettent notamment de développer les compétences et les connaissances des élèves dans les domaines suivants du programme d’enseignement du cycle 3 :

  • Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture ;
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ;
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Une méthode de réalisation est explicitée pour chaque activité ; des compléments d’information et des exemples de productions complètent parfois l’exercice.

La source du fichier « 51 activités de création écrite » est incluse, ce qui permettra aux enseignants intéressés de reprendre la publication de Christophe Rhein et de l’adapter grâce au logiciel Canoprof afin de créer une nouvelle ressource qui correspondra à leurs attentes.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 13.11.2017

Retour aux articles