Lettre d'information éduscol, novembre 2016

Lettre d'information éduscol : documents d'accompagnement pour l'évaluation, ressources éduscol de l'école au lycée

Lettre éduscol, 21 novembre 2016

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d'équipe, d'établissement ou de bassin.
Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d'apprentissage des programmes.
Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Ressources éduscol de l'école au lycée

Édu_Num Thématique N°02 : L'esprit critique

La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.
Lettre d'information Édu_Num Thématique

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Ressources pour l'école élémentaire

L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.
L'école élémentaire

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire

Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.
Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

Ressources pour l'école et le collège

L'évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016

De nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves entrent en application à la rentrée 2016.
Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016

Le livret scolaire unique

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Le livret scolaire

Ressources pour le collège

L'organisation des enseignements au collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. À compter de la rentrée 2016, tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires.
Le collège à la rentrée 2016

L'accompagnement personnalisé au collège à partir de la rentrée 2016

L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement. Le dossier présente des fiches pédagogiques et des vidéos.
L'accompagnement personnalisé au collège à partir de la rentrée 2016

Des ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l'éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en œuvre.
Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires

Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017

Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal.
DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017

Les sélections de lectures pour les collégiens

A la rentrée 2016, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » s'adapte aux nouveaux programmes et aux nouveaux enseignements du collège.
Lectures pour les collégiens, sélections 2016

Ressources pour le parcours Avenir

Des ressources pédagogiques sont proposées aux équipes éducatives pour la mise en œuvre du parcours Avenir.
Ressources pour le parcours Avenir

Ressources pour le lycée

Conservation des notes au baccalauréat général et technologique

Depuis la session 2016 du baccalauréat général et technologique, les candidats peuvent demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes.
Conserver des notes au baccalauréat général et technologique

Les nouveautés du lycée professionnel

Un document synthétique de 4 pages pour expliquer aux enseignants toutes les nouveautés du lycée professionnel pour la rentrée 2016.
Toutes les nouveautés du lycée professionnel de la rentrée 2016

L'entrée au lycée professionnel

Après la classe de troisième, le passage au lycée professionnel nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation. La première année dans la voie professionnelle est particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation.
Réussir l'entrée au lycée professionnel

Le label qualité "Lycée des métiers"

Le label « lycée des métiers » a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.
Le label « lycée des métiers »

Et aussi

La charte pour l'éducation artistique et culturelle

La Charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l'éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s'en emparer, de la mettre en œuvre, et de l'inscrire dans le parcours de l'élève.
Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Les référentiels pour l'école numérique

Les référentiels des Services Intranet / Internet d'Établissements scolaires et d'Écoles (S2i2e) constituent le Cadre de Référence des services d'Infrastructures Numériques d'Établissements scolaires et d'écoles (CARINE v1), ainsi que du Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO v2). Ces documents fournissent des orientations et des recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'infrastructures numériques et d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques.
Mise à jour de référentiels pour l'école numérique

La plateforme Ersilia

Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu'aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques.
Plateforme numérique d'éducation à l'image

 


Lettre proposée par le ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
Contact Site : http://eduscol.education.fr
Suivez les actualités éduscol sur Twitter,   sur Facebook et grâce aux flux RSS