La Lettre des CPC N°16

Dans ce numéro de la lettre des CPC : trois questions à Sandrine Choux portant sur la création du CAP «Primeur» dans la filière alimentation, les nouvelles CPC-études publiées ou à venir.

Lettre CPC N°16
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Lettre CPC n° 16, mars 2017

Sommaire


l'INTERVIEW

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Sandrine Choux
Déléguée générale de l'Union Nationale de la Fédération des Détaillants de fruits et légumes

Trois questions à ...

Sandrine Choux, déléguée générale de l'UNFD,  
sur la création du certificat d'aptitude professionnelle « Primeur »


Comment l’idée de créer un certificat d’aptitude professionnelle « Primeur » a-t-elle émergé dans votre branche professionnelle ?

Dès 1985, l’idée de créer un CAP de vendeur en fruits et légumes fut évoquée par Bernard Rapine, président du syndicat de l'Union Nationale de la Fédération des Détaillants de fruits et légumes (UNFD). Il exprima la nécessité de former les vendeurs « des quatre saisons » et de moderniser la filière. À cette époque, les vendeurs de fruits et légumes, essentiellement regroupés sur les marchés, n’avaient pas conscience de disposer d’un vrai savoir-faire, de compétences spécifiques et donc d’un « vrai » métier. Cela s’est traduit, d’ailleurs, pendant des décennies par l’impossibilité de trouver un nom définissant le métier. Ce n’est qu’en 2004 qu’un consensus a été trouvé quant au choix du nom de « Primeur ».
La suite de l'interview

Actualité

Blocs de compétences : FAQ sur éduscol

Une foire aux questions relative à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences dans le cadre de la formation continue et de la VAE,est disponible sur éduscol.
Télécharger la FAQ des blocs de compétences

Baccalauréat professionnel : liste des groupements maths-sciences

La liste des groupements en mathématiques et sciences physiques et chimiques par spécialité de baccalauréat professionnel est en ligne sur éduscol.
Télécharger directement la liste

Publications des diplômes professionnels sur Légifrance et éduscol

Le site Adress’RLR est fermé depuis le 1er juillet 2016. Les arrêtés définissant chaque spécialité de diplôme et leurs annexes, créés depuis cette date, sont consultables sur les sites du Journal officiel de la République françaiseet éduscol
Les diplômes professionnels créés avant le 1er juillet 2016 sont consultables uniquement sur le site éduscol.

CPC-études

Prochainement en ligne

  • « Les métiers du numérique et les diplômes professionnels de niveau IV » ;
  • « La reprise ou la réorientation d’études des jeunes diplômés ».

En cours de réalisation

  • « Compétences transversales et transférables : définition, distinction et usages »

Si le terme de "compétence" est polysémique, il reste un outil majeur dans la construction des diplômes professionnels de l’éducation nationale. En formation ou en entreprise, l’étude des notions de compétences
« transverses » et « transférables » revêt d'importants enjeux que le cabinet CG-Conseil est chargé d'étudier pour la DGESCO.

Textes réglementaires

eduscol logo.pngTous les arrêtés de spécialités de diplômes publiés depuis le 19 avril 2016

Télécharger le tableau récapitulatif des arrêtés de spécialités

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Collection CPC-études : deux nouvelles études

Deux nouvelles publications en ligne sur éduscol :

COUV_CPC_etudes-2016-N1.jpg"Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel"

Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a fêté en 2015 ses 30 ans. Comme elle l'avait fait en 2011 pour le colloque célébrant les 100 ans du CAP[1], la DGESCO a souhaité soutenir et s'impliquer dans le colloque international « La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail » organisé à Lille du 17 au 19 novembre 2015. Lire la suite

 

COUV_CPC-etudes_2016-N2.jpg"Les diplômes de l’éducation nationale et les filières industrielles stratégiques"

Cette étude, réalisée par le cabinet Sémaphores pour la DGESCO, vise à analyser les enjeux de treize filières industrielles jugées « stratégiques » par le gouvernement français pour relancer l'économie et les compétences développées dans les diplômes professionnels au regard de ces enjeux. Lire la suite

 Revue CPC info n°58 : Le point sur ... Les 30 ans du Bac Pro

CPC INFO 58_couverture.jpgLe colloque international consacré aux trente ans du Bac Pro, qui a eu lieu à Lille en novembre 2015, a donné lieu à une série d'articles dont certains ont été sélectionnés pour ce numéro de CPC Info. Ces articles témoignent du rôle aussi bien social qu'économique des diplômes professionnels. Plus particulièrement, le baccalauréat professionnel, créé par décret en novembre 1985, a répondu aux attentes des entreprises, aux évolutions technologiques ainsi qu'à la nouvelle politique éducative : élever le niveau d'éducation et enrichir l'offre de formation professionnelle.
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