Éduscol
Accueil    S'informer    International    Enseignements

Enseignements

Vous trouverez ici des informations concernant les différents dispositifs d’enseignement spécifiques aux langues vivantes : sections européennes, internationales, binationales, et les certifications en langue vivantes étrangère.

Sections européennes

  • Présentation des sections européennes ou de langues orientales (SELO) Nouvelle fenêtre

    Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.

    Éduscol
  • Monter et faire vivre une section européenne ou de langue orientale Nouvelle fenêtre

    Monter une section européenne dans un établissement est un projet stimulant pour tout établissement scolaire qui nécessite l’action coordonnée des équipes pédagogiques et de l’équipe de direction en accord avec la communauté éducative. La demande d’ouverture de sections doit s’inscrire dans une dynamique pérenne d’ouverture et de promotion de l’enseignement des langues.

    Émilangues

Sections internationales

  • Sections internationales Nouvelle fenêtre

    Les sections internationales ont pour objectif de faciliter l'insertion d’élèves étrangers dans le système français et de créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Elles existent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées d'enseignement général. Une brochure présente notamment le dispositif, le parcours de formation des élèves (pouvant aller du CP à la classe de terminale), les enseignants de section internationale, les examens et diplômes (DNB et baccalauréat « option internationale »).

    Éduscol

Sections binationales

  • Présentation générale des sections internationales : Abibac - Bachibac – Esabac Nouvelle fenêtre

    Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Ces pays sont l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

    Éduscol
  • Sections franco-allemandes - l'Abibac Nouvelle fenêtre

    Les élèves peuvent passer l'Abibac dans les sections franco-allemandes où le parcours de formation est élaboré en partenariat avec l'Allemagne.

    Éduscol
  • Sections franco-espagnoles - le Bachibac Nouvelle fenêtre

    Les ministres français et espagnol de l'Éducation ont signé le 10 janvier 2008 un accord relatif à la double délivrance des diplômes du baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif est appelé Bachibac.

    Éduscol
  • Sections franco-italiennes - l'Esabac Nouvelle fenêtre

    L'Esabac est un examen de fin d'études secondaires binational qui aboutit à une double délivrance du baccalauréat et de l'Esame di Stato. Il a été crée par le protocole signé le 17 juillet 2007 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne.

    Éduscol

Certifications LVE

  • Certifications en langues vivantes étrangères : présentation générale Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l'anglais et l'espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l'allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

    Éduscol
  • Les modalités de certifications en langues Nouvelle fenêtre

    Les diverses modalités pour obtenir la validation ou la certification des compétences en langue vivante.

    Émilangues