Éduscol
Accueil    S'informer    Environnement professionnel    Au niveau de l’établissement

Au niveau de l’établissement

  • Le fonctionnement des collèges et des lycées Nouvelle fenêtre

    Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et leur fonctionnement. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État, au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.

    Éduscol
  • Le projet d'établissement Nouvelle fenêtre

    En liaison avec l'action pédagogique, l'action éducative s'inscrit dans le projet d'établissement, élément fédérateur de la politique globale de l'établissement. Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d'établissement met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Voyages et sorties scolaires - second degré Nouvelle fenêtre

    Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces activités dès lors qu'elles permettent d'approfondir ou d'illustrer les questions étudiées en classe.

    Éduscol
  • Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Nouvelle fenêtre

    Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche