Lettre TIC'Édu Langues N°22

Lettre TIC'Édu Langues vivantes n° 22

mars 2015 


TIC'Édu-T_Langues

Sommaire

 

1. Zoom sur ...

1.1 Le nouveau portail Langues vivantes

 

portail Le nouveau portail de ressources pour les langues vivantes est ouvert depuis le 18 février 2015. Ce portail recense tous les services dont ont besoin les professeurs de langues vivantes étrangères ou régionales du second degré. Il se décompose en quatre grandes rubriques: 

 

eduscol.education.fr/langues-vivantes/

 

 

1.1.1 La rubrique "Enseigner"

Des scénarios pédagogiques issus des académies classés par langues, classes, thèmes de programme ou encore activités langagières.
Des ressources pour la préparation aux examens.
Vous y trouverez également une rubrique pour enseigner avec le numérique ainsi que des ressources pour des dispositifs particuliers (aide personnalisée, éducation aux médias, ouverture à l'international ...).

eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner.html

 

1.1.2 La rubrique "S'informer"

Répertorie les textes officiels (programmes, examens), des informations sur l'environnement professionnel, la mobilité et l'orientation. 

eduscol.education.fr/langues-vivantes/sinformer.html

 

 1.1.3 La rubrique "Se former"

Est consacrée à la formation initiale et continue, à la préparation des concours de l'enseignement, mais également à l'actualisation des connaissances sur la discipline (avec entre autres des ressources issues de l'ENS).
eduscol.education.fr/langues-vivantes/se-former.html

 

1.1.4 La rubrique  "Actualités"

Reprend les actualités de la page d'accueil: le "A la Une" avec 4 actualités mensuelles (une ressource, un événement, un site et une lecture) et le "Zoom sur" comportant des actualités bimensuelles.
eduscol.education.fr/langues-vivantes/actualites.html

 

1.2 La lettre TIC'Édu Thématique N°4: Comprendre et défendre la liberté d'expression

 

ticedu thema Les événements tragiques du mois de janvier ont entraîné au sein du ministère une réflexion sur le rôle de l'école dans la transmission de valeurs et de principes inhérents au vivre ensemble. Tous les aspects de la pédagogie ont été mobilisés à cet effet, et le numérique ne fait pas défaut. Cette lettre TIC'Édu thématique fait le point sur la liberté d'expression et présente des activités pédagogiques menées en académie sur ce thème.  

eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04

1.3. Le plan numérique pour l'éducation

Une concertation nationale sur le numérique a été menée du 20 janvier au 9 mars. Plus de 150 000 questionnaires ont été remplis et plus de 150 rassemblements ont été organisés. Un plan numérique pour l'éducation fait désormais suite à cette concertation.
La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé le 10 mars un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles dans lesquels le plan numérique sera mis en place dès la rentrée 2015. Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants de ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l'autonomie et la créativité des élèves pour mieux apprendre.

www.education.gouv.fr/cid86818/preparation-du-plan-numerique-pour-l-education-concertation-nationale-appel-a-projets-mission-monteil.html

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1. Outils et pratiques numériques sur le portail

Le nouveau portail intègre désormais les scénarios pédagogiques issus des académies dans les parties consacrées aux usages numériques. Vous retrouverez donc sur ces pages des scénarios classés par outils: baladodiffusion, vidéoprojection et tablettes tactiles.
En introduction figure pour chaque pratique une vidéo "Enseigner les langues vivantes". (voir 2.2.) "

eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/outils-et-pratiques-numeriques.html

 2.2 Vidéos : Enseigner les langues vivantes

  video eduscol Le ministère a publié des vidéos développant 9 thématiques sur l'enseignement des langues vivantes dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes. 

Certaines séquences vidéos sont consacrées à l'enseignements avec les outils numériques.

eduscol.education.fr/pid31438/integrer-des-outils-numeriques.html  

2.3 Réaliser un booktrailer en classe

Comment faire ou faire faire une bande-annonce de livre à l’aide d’outils en ligne comme Powtoon, Wideo ou Prezi en validant des items du B2i ? C’est à cette question que Cécile Monchaussé, documentaliste au Canopé 64 et Christian David, Conseiller pédagogique en arts visuels à la DSDEN 64, sont venus répondre au micro de Ludomag lors du forum EIDOS 64.

www.ludovia.com/2015/02/realiser-un-booktrailer-en-classe/  

3. Se tenir informé

3.1 La réunion des interlocuteurs académiques TICE (IATICE)

Comme chaque année, la DNE réunit son réseau d'interlocuteurs académiques. Pendant ces deux journées seront présentées les évolutions de la DNE ainsi que des outils  et un bilan de l'animation nationale. Les présentations et interventions d'un intérêt public seront résumées sur le portail éduscol qui ne fera plus apparaître l'organisation entière de  ces journées.

Retrouvez les coordonnées de l'interlocuteur de votre académie sur le nouveau portail Langues vivantes d'éduscol: la liste des interlocuteurs académiques ainsi que les projets TraAM (travaux académiques mutualisés) se trouvent désormais dans une partie nommée "Développement des usages en académie".
eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/developpement-des-pratiques-pedagogiques-en-academie.html

3.2. Les nouveautés du site "English for schools"

english for schools Le site "English for schools" du CNED dédié aux enseignants assurant les cours d'anglais dans le premier degré renouvelle sa partie Teachers. Les professeurs inscrits peuvent désormais enregistrer leurs élèves dans l'espace "Ma classe" et leur envoyer directement des ressources de manière individualisée. Quant aux fiches de ressources, elles ont également été repensées afin de fournir plus d'informations.

teachers.englishforschools.fr/  

3.3 E-teachers le podcast des profs numérique

eteachers Le podcast e-teachers est animé par deux professeurs (anglais et technologie) dont l'objectif est d'offrir aux enseignants une émission interdisciplinaire sur le numérique. L'émission a lieu tous les quinze jours et propose également un magazine de veille présent sur l'application Flipboard.
e-teachers.fr/

3.4 Le BYOD: choisir son projet pédagogique

Dans son article publié sur le site de l'Agence des usages TICE, Karine Aillerie s'interroge sur la possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ?

www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-byod-pour-quel-projet-pedagogique-78.htm

 

Lettre rédigée pour la partie nationale
par le pôle des experts 2nd degré Langues vivantes de la DNE-A2
et l'inspection générale de langues vivantes.