Lettre TIC'Édu Langues N°21

Lettre TIC'Édu Langues vivantes n° 21

octobre 2014


TIC'Édu-T_Langues

Sommaire

 

1. Zoom sur...

1.1 Rentrée de la DNE

Dans le cadre de la stratégie numérique, une nouvelle direction a été mise en place à la rentrée 2014. LA DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation) sous la responsabilité de Catherine Becchetti-Bizot pilotera toutes les actions liées au numérique dans l'enseignement.
Pour les professeurs de langues vivantes, la DNE présentera en 2014 le portail langues vivantes  conçu en coopération avec l'IGEN et CANOPÉ.

 

1.2 Le réseau d'animation nationale

Le réseau d'animation nationale permet la liaison entre les actions de terrain dans les académies et la DNE qui impulse des projets. Chaque académie dispose d'un interlocuteur qui assure ce lien entre le local et le national. N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur si vous avez des questions précises sur la politique académique sur le numérique ou encore si vous mettez en place des dispositifs qui méritent d'être connus et promus nationalement.
eduscol.education.fr/langues/animation/interlocuteurs/interlocuteurs-academiques

 

1.3 Travaux Académiques mutualisés 2014-2015

traam Chaque année, les académies sont invitées à répondre à l'appel à proposition pour les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) qui définit les priorités de travail pour une réflexion sur des pratiques liées au numérique. Huit académies ont été sélectionnées sur la base de leur projet. Les résultats de ces travaux seront publiés en fin d'année et alimenteront l'ÉDU'base ainsi que les pages consacrées sur le site eduscol langues.

  eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/2014-2015

 

1.4 Compte twitter @Edu_num

twitter

La DNE a ouvert un compte twitter @Edu_num auquel vous pouvez vous abonner afin de suivre toute l'actuatlité du numérique pour l'éducation.
twitter.com/Edu_Num

 

 

 

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 La baladodiffusion en pratique

balado La baladodiffusion en pratique: 12 situations d'apprentissage en langues vivantes est un ouvrage édité par CANOPÉ qui propose une méthodologie concrète pour faciliter l'usage des baladeurs en cours de langues vivantes au collège et au lycée. Il complète ainsi le Guide de la baladodiffusion publié en 2010 qui s'attachait davantage aux questions matérielles et de mise en œuvre. 

La baladodiffusion en pratique: www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/espace-vente/nouveautes-2014/item/288-la-baladodiffusion-en-pratique

Guide pratique de la baladodiffusion: www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/

  

2.2 Ciné V.O. Anglais [2]

cine_VO

La collection Ciné V.O. propose une seconde édition pour l'anglais. On y trouve des extraits vidéo et audio des films Foxfire (Laurent Cantet), The Wind that Shakes the Barley (Ken Loach) et Miss Potter (Chris Noonan). Ces extraits sont accompagnés de séquences pédagogiques imprimables et téléchargeables ainsi que de fichiers MP3 pour travailler en baladodiffusion.

www.reseau-canope.fr/notice/cine-vo-anglais-2.html

 

 

2.3 Exemples de pratiques pédagogiques issus des TraAM 2013-2014

 

traam Les groupes académiques qui ont conçu un projet TraAM en 2013-2014 ont produit des documents de méthodologie et de pratiques d'outils numériques qui fournissent aux enseignants une réflexion  fondée sur une pratique concrète.

 

 

Exemples d'usages des tablettes tactiles

Des équipes d'enseignants des académies de Lyon et de Poitiers ont travaillé sur des usages de la tablette tactile en cours de langues vivantes. Le résultat de ces expérimentations fournit des pistes de réflexion et de mise en pratique de ce nouvel outil.

eduscol.education.fr/langues/usages/tablettes_smartphones/usages_tablettes

 

Fiches méthodologiques pour la compréhension de l'oral

Les académies de Rouen et de Guyane ont mené un travail de mutualisation sur une thématique commune: l'élaboration de stratégies pour la compréhension de l'oral. Le groupe académique de Rouen s'est davantage intéressé à la méthodologie utile pour l'élève tandis que le groupe de Guyane s'est tourné vers l'enseignant.

Guyane: eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/archives/2013-2014#guyane

Rouen: eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/archives/2013-2014#rouen

 

Construire une séquence à partir de fichiers audio bruts

Dans l'académie de Versailles, le travail du groupe TraAM a reposé sur l'exploitation de ressources audio brutes (en particulier Audio-Lingua) pour élaborer des séquences pédagogiques.

eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/archives/2013-2014#versailles

 

2.4. Reverso Context

reverso Plus connu pour son dictionnaire en ligne, le site Reverso vient de lancer Reverso Context qui fournit des traductions de mots ou de groupes de mots dans des contextes différents. Les exemples sont tirés de la vie courante (dialogues de films, articles de journaux etc.) et de documents officiels.

context.reverso.net/traduction

 

 

3. Se tenir informé

3.1 Educatec-ÉducaTICE

educatec Le salon annuel des professionnels de l'éducation  Educatec-ÉducaTICE aura lieu à Paris (Porte de Versailles) du 26 au 28 novembre 2014.

www.educatec-educatice.com/

 

3.2 Ludovia

ludovia Du 25 au 28 août s'est tenue, à Ax-les-Thermes en Ariège, la 11ème édition de l'université d'été de Ludovia consacrée au numérique éducatif. Cette édition avait pour thématique «Numérique et éducation, entre consommation et création». Synthèses des séminaires et comptes-rendus des manifestations disponibles sur le site :

eduscol.education.fr/cid81820/retours-sur-onzieme-edition-ludovia.html

 

3.3 Cyberlangues 2014

cyberlangues L'association Cyberlangues a organisé son colloque annuel à Rennes du 25 au 27 août 2014. 
Vous pouvez lire les actes de ce colloque composé d'ateliers et d'interventions entièrement consacrés au numérique en cours de langues vivantes.
www.cyber-langues.fr/spip.php

 


Lettre rédigée par les experts 2nd degré Langues vivantes de la DNE-A3
et l'inspection générale de langues vivantes.