ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lettre TIC'Édu Langues N°20

Lettre TIC'Édu Langues vivantes n° 20

mai 2014


TIC'Édu-T_Langues

Sommaire

 

1. Zoom sur...

1.1 Ressources nationales pour la LELE

eduscol Le Ministère a complété la publication des ressources pour l'enseignement de la LELE (littérature étrangère en langue étrangère) par de nouvelles langues et des scénarios pédagogiques. Les ressources sont désormais disponibles en 8 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, polonais et portugais)  et les scénarios pédagogiques en 7 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien et portugais).

eduscol.education.fr/cid65776/ressources-pour-le-cycle-terminal.html
 

1.2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE

La rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE a eu lieu les 20 et 21 mars 2014. Après une ouverture de l'inspection générale et de la DGESCO, les interlocuteurs académiques ont pu assister entre autres à des présentations du nouveau portail Éduthèque, de l'outil de supervision AviTIce, du site Reverso Context ou encore des modules de la mise en pratique de la baladodiffusion.

eduscol.education.fr/langues/animation/interlocuteurs/mars_2014
 

1.3 TraAM 2013-2014

traam Les Travaux Académiques Mutualisés entrent dans leur phase finale pour l'année 2013-2014. Les projets académiques ont connu des avancées importantes, certaines équipes ont déjà commencé à publier et à indexer dans l'ÉDU'base de nouvelles séquences pédagogiques, résultats de leurs travaux et de leurs analyses.

eduscol.education.fr//langues/animation/actions_obj/2013-2014
 

1.4 TraAM 2014-2015

traam L'appel à proposition pour les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2014-2015 est lancé. Les priorités de l'année prochaine sont détaillées pour chaque discipline dans cet appel.

eduscol.education.fr/cid56227/un-accompagnement-au-developpement-des-usages-des-tic.html#lien1

 

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 Illustrations de Gustave Doré 

gustave doré La BnF publie en partenariat avec le Musée d'Orsay une exposition virtuelle de l'artiste Gustave Doré. Certaines de ces illustrations, disponibles via la plateforme Éduthèque, peuvent intéresser les professeurs d'anglais ( London: a Pilgrimage ), d'espagnol ( Don Quichotte de Cervantès) et d'italien ( L'Enfer de Dante). 

www.edutheque.fr/actualites/article/dore-a-la-bnf-a-orsay-et-sur-edutheque.html
 

2.2 Animations météo en anglais 

meteo Un partenariat entre CANOPÉ, Météo-France et le ministère de l'Éducation nationale a permis de développer en anglais les animations de Météo-France "saisons" et "nuages" pour le premier et second degrés. Des fiches d'accompagnement téléchargeables par le biais du portail Éduthèque sont également en ligne.

Premier degré: education.meteofrance.fr/ecole/animations-en-anglais

Collège: education.meteofrance.fr/college/animations-en-anglais
 

2.3 Podcast Langues (Rouen) 

La plateforme Podcast Langues de l'académie de Rouen s'enrichit d'enregistrements de natifs en allemand, anglais et espagnol. Cette plateforme permet au professeur de mutualiser des enregistrements sonores de locuteurs natifs, et aux élèves de publier leurs réponses et leurs productions libres.

eduscol.education.fr/langues/actualites/podcastlanguesRouen
 

2.4 Enseigner les sciences en anglais

Le site Lexico propose la traduction de termes anglais scientifiques dans les domaines de la biologie, la chimie, l'informatique, la géologie et la physique.
Une aide qui peut intéresser les professeurs de matières scientifiques enseignant en DNL ou encore les professeurs assurant le cours d'ETLV (enseignement technoloqique en langues vivantes).

lexico.unisciel.fr/en/co/lexico.html
 

2.5 Scénarios pédagogiques issus des académies 

Chaque scénario est décrit dans une fiche ÉDU'base comportant le lien vers la ressource.

Interlangue: Dyslexie

Travaux de recherches pour améliorer l'apprentissage des langues auprès des élèves dyslexiques (Strasbourg)

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php
 

Allemand / Histoire des Arts: Devenir réalisateur d'une revue artistique

Collège: Assumer un rôle au sein d'une rédaction de revue artistique, rédiger un article et tenir un discours sur des courants artistiques allemands. (Strasbourg)

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php
 

Anglais: Save our planet

Collège: Protection de l'environnement, développement durable, inventeurs et découvertes, médecine et science-fiction. (Orléans-Tours)

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

 

Espagnol: Acoso escolar

Seconde: Réagir au harcèlement scolaire. Débat citoyen. Civisme. (Lille)
eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php
 

Portugais: Revolução dos Cravos

La Révolution des Oeillets à travers des documents vidéo. (Amiens)
eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php
 

Alsacien

Différents scénarios pédagogiques pour l'enseignement de la langue alsacienne (Strasbourg)

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php
 

Créole : Le feu et la lumière

Le thème du feu et de la lumière dans la culture et la langue créoles. (Guadeloupe)

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php
 

Occitan: l'imprimeriá

Exploitation pédagogique d'un documentaire sur l'invention de l'imprimerie. (Toulouse)
eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

2.6 Séquences LELE (littérature étrangère en langue étrangère)

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), des groupes académiques ont consacré une partie de leurs travaux à la conception de séquences pédagogiques incluant le numérique destinées à l'enseignement de spécialité de la série L: littérature étrangère en langue étrangère (LELE). 

Anglais (Rouen)

Exemples de productions d'élèves et d'usages du numérique pour la LELE
eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

Espagnol (Poitiers)

Voyage, parcours initiatique, exil

Voyager et apprendre ( Lazarillo de Tormes )
eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

Sou ve nir d'une expérience initiatique : La sombra del viento de Carlos Ruiz Zafón

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php  

L'écrivain dans son siècle

L 'engagement et la résistance de Pablo Neruda

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php  

Je de l'écrivain, jeu de l'écriture

Réflexion sur l'écriture et ses sources d'inspiration (chapitre de La loca de la casa , Rosa Montero)

eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

3. Se tenir informé

3.1 Lettres TIC'Édu thématiques

ticedu thematique L'année 2014 a inauguré la publication, par le bureau des usages et ressources numériques, de lettres TIC'Édu thématiques et interdisciplinaires. Vous pouvez vous y abonner. Trois lettres sont désormais accessibles: l'une consacrée aux cultures numériques, la deuxième à la Première Guerre Mondiale et la dernière aux MOOC.  

eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique

3.2 Orme 2.14

orme 2014 Le salon des rencontres du numérique pour l'éducation et la culture aura lieu les 27 et 28 mai 2014 à Marseille. 

Le thème retenu cette année est: "École numérique: une école augmentée?"

www.orme-multimedia.org/r2014/

 


Lettre rédigée pour la partie nationale
par les experts 2nd degré Langues vivantes de la direction numérique pour l'éducation (DNE-A2)
et l'inspection générale de langues vivantes.