Séminaire 2014 : Présence du numérique dans l'enseignement des langues vivantes

Le séminaire : "Présence du numérique dans l'enseignement des langues vivantes" entre dans le cadre du plan national de formation (PNF) de la DGESCO, organisé conjointement avec la DNE et l'inspection générale langues vivantes. Ce séminaire a eu lieu le 14 octobre 2014 à l'École Nationale de Commerce (Paris). Les participants ont pu assister à des interventions d'enseignants ayant intégré le numérique dans leurs pratiques numériques.

Programme et actes du séminaire

 
Cliquer sur le titre de l'intervention pour accéder au fichier joint.

 

9h Accueil des participants

9h30 Ouverture

Caroline Pascal, Doyenne de l'Inspection général de l’Éducation nationale, groupe des langues vivantes

 

9h45-11h00 Conférence

Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, Université Paris 7, spécialiste de nos relations aux technologies numériques. « Enseigner à l'ère numérique : un nouvel état d'esprit »

Dans son allocution, Serge Tisseron nous invite à réfléchir aux évolutions engendrées par le passage de la culture du livre à la culture numérique.

 

11h15-12h30  Table ronde 1 : Activités et ressources pour le développement des compétences orales

Médiation : Alexandra Guez, experte à la Direction du Numérique pour l’ Education (DNE)

Cette table ronde, précédée d'une présentation des outils de communication de la DNE, est axée sur les pratiques numériques liées à l'entrainement à la compréhension de l'oral.

12h30 Déjeuner

 

14h-15h15    Table ronde 2 : Lire et écrire avec le numérique

Médiation : Alexandra Guez, professeure d’espagnol, académie de Créteil, experte à la Direction du Numérique pour l’ Éducation (DNE)

Les outils numériques réinventent l'accès çà l'écrit. l'écriture collaborative ajoute une nouvelle dimension à la trace écrite. Il est également intéresser de se pencher sur les notes numériques introduisant de nouveaux modes d'évaluation.

  • Compréhension de l'écrit : stratégies et divers usages pédagogiques
    Guillaume Ogier, professeur d’anglais, académie de Lyon 
  • Lire et écrire en langues vivantes avec des tablettes
    Nathalie Noël, Barbara Giraud, professeures d’espagnol au lycée pilote innovant international de l’académie de Poitiers
  • Écriture collaborative : copie numérique, projets journalistiques multimédia, écriture collaborative
    Katrin Goldmann, professeure d’allemand, académie de Versailles

 

15h30-16h45  Table ronde 3 : créativité et interactivité

Médiation : Rémy Danquin, professeur d’allemand, expert à la Direction du  Numérique pour l’ Education (DNE)
 

Manuels numériques créés par le professeur, échanges internationaux avec le numérique, utilisation d'outils nomades en séjour à l'étranger sont autant de pratiques innovantes qui donnent tout leur sens à des outils telles que les tablettes ou la baladodiffusion.
 

16h45  Conclusion

Michel Pérez, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des langues vivantes