Logo Éduscol
Accueil du portail  Se documenter, publier  Se documenter, s'informer  Utiliser les outils de recherche

Utiliser les outils de recherche

Page mise à jour le 01 septembre 2011

Savoir construire une stratégie de recherche selon le type d'informations recherchées. Connaître les principaux outils de recherche sur le Web. Savoir quelles informations rechercher et savoir utiliser les différents outils qui permettront de les trouver.

Cas concret

Le professeur d'histoire géographie demande de réaliser un panneau d'exposition sur un fait d'actualité récent, ce devant comporter du texte et des images. On aura la possibilité d'utiliser un moteur de recherche spécialisé dans l'actualité et un moteur de recherche d'images. L'un ne proposera qu'un certain type d'informations (celles relatives à l'actualité) et l'autre ne proposera qu'un certain type de documents (des images). En fonction des informations souhaitées, on ne va pas utiliser le même outil et on va même pouvoir en utiliser plusieurs pour une même recherche.

Les bonnes questions à se poser

  • Quel est le type de recherche que j’effectue ?
  • Quelle est la nature de ce que je cherche ?
  • Existe-t-il un outil spécifique pour ce genre de recherche et par quel outil vais-je commencer ?
  • Comment construire un parcours de recherche variant outils et moyens de recherche ?

Présentation

Pour faire des recherches, nous disposons d'un vaste espace d'informations (le Web) et d'outils de recherche d'information. Ces outils sont nombreux et variés : moteurs de recherche généralistes ou spécialisés, métamoteurs, portails ou encore répertoires. Lors d'une recherche, il faut choisir les outils dont on a besoin en fonction du type de recherche effectuée (ponctuelle, précise ou générale) et de la nature de ce qui est recherché (des informations sur une personne, un événement, un lieu, l'orthographe d'un mot, etc.).

Témoignages

Marie est professeur documentaliste au collège. Elle reçoit au CDI une fois par semaine des groupes d'élèves de troisième qui viennent faire des recherches documentaires pour leur dossier d'histoire des arts. Cette année, ils travaillent entre autres sur l'œuvre du peintre allemand Otto Dix. Lorsque les élèves se tournent vers le Web pour compléter les informations exploitées en cours, ils ont à leur disposition des fiches de travail afin de garder une trace des différentes étapes de leur recherche et de noter les sources sélectionnées. Une des consignes est de varier les mots-clés, les outils et les ressources pour que les élèves ne réduisent pas leur recherche à une seule page Web. Pour cela, Marie insiste particulièrement sur l'utilisation de moteurs et de métamoteurs de recherche différents pour trouver de sites plus variés et parfois plus lisibles que les premières réponses de Google. Il s'agit ici de leur apprendre à trouver des portails en histoire des arts ou des sites de vulgarisation rédigés par les enseignants.

Conseils

Une démarche de recherche sur le Web est itérative et cumulative. Itérative, car il faut souvent répéter différentes étapes de la recherche. Cumulative, car il est efficace de garder les traces du travail déjà accompli (les différentes informations et mots-clés récoltés au fur et à mesure). Il est aussi conseillé de bien choisir son ou ses mots-clés et de bien les combiner en utilisant les opérateurs booléens « ET », « OU », « SAUF », les guillemets ou encore la troncature. En cas de difficultés à trouver des informations, on peut également utiliser la recherche avancée proposée par des moteurs de recherche : elle permet de formuler correctement les équations de recherche (ou requêtes) et de limiter la recherche à une langue, un format de fichier, etc.

Face à un sujet méconnu, la première étape de la recherche est de réussir à mieux cerner la thématique en lançant des requêtes dans différents moteurs. Cela permet de trouver de nouveaux mots-clés, des définitions, des articles d'encyclopédie, des répertoires, des sitographies (listes de sites) ou des blogs. Le but d'une telle méthode est d'atteindre des sites de référence spécialistes du sujet, des portails, des bases de données offrant des informations pertinentes et fiables. Après avoir sélectionné  quelques ressources de référence, on peut naviguer sur le Web en suivant les liens hypertextes de ces sites.

Le Web étant un espace d'autopublication (chaque internaute peut publier sur le Web), il est plus sage de choisir des sites officiels, plutôt que personnels, pour collecter des informations. Cependant, si un site personnel apparaît pertinent, il faudra penser à caractériser l'information (en examinant le site, son ou ses auteurs, leurs objectifs, les dates de mise en ligne, etc.) et à comparer les informations trouvées sur ce site aux informations trouvées ailleurs.

Enfin, n'oubliez pas que le Web est un excellent outil pour chercher de l'information ailleurs que sur le Web, et en particulier dans les bibliothèques. La consultation des catalogues, la recherche de bibliographies par les moteurs, l'interrogation de services d'information vous ouvriront les portes des médiathèques.

En savoir plus…

Ressources de référence

Outils de recherche web

Répertoire et définitions des outils de recherche sur le web.

FermerFiche détaillée

http://www.adbs.fr/outils-de-recherche-web-828.htm

Editeur : ADBS

Auteur :

  • Mesguich, Véronique
  • Thomas, Armelle

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • étudiant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : guide

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Les textes et les éléments graphiques, leur présentation et leur assemblage figurant dans ce site sont la propriété exclusive de l'ADBS ainsi que de leurs auteurs. Ils constituent des oeuvres et sont protégées en tant que telles par les règles de la propriété intellectuelle. L'ADBS est une marque déposée et enregistrée en France.

Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web

Support détaillé de formation permettant de développer la connaissance des outils de recherche du web ainsi que de connaître et utiliser différents outils spécialisés, adaptés à différents types de recherches. PLAN : diversité et typologies des moteurs de recherche, recherche de blogs, recherche d'actualités, chercher dans Twitter, moteurs en temps réel, recherche de livres, recherches multimédias (images,vidéos,sons,fichiers), recherche de signets, recherche sur des personnes, personnaliser son moteur, pour aller plus loin : comment s'informer sur les outils de recherche. Accompagné de plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

FermerFiche détaillée

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/quels-outils-pour-quelles-recherches-panorama-...

Cette ressource est une partie de : Urfist de Bretagne et Pays de la Loire

Editeur : Urfist de Bretagne et Pays de la Loire

Auteur :

  • Serres, Alexandre
  • Malingre, Marie-Laure

Format :

  • text/html
  • application/x-shockwave-flash

Ressource créée le : 04/09/2012

Ressource mise à jour le : 04/09/2012

Publics concernés : enseignant documentaliste

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Référentiel C2i2e :

  • (c2i-A1) A.1. maîtrise de l'environnement numérique professionnel
  • (c2i-A2) A.2. développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © Urfist de Bretagne et Pays de la Loire

Les signets de la BNF

Sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.

FermerFiche détaillée

http://signets.bnf.fr/

Editeur : Bibliothèque nationale de France

Format :

Ressource créée le : 26/01/2006

Publics concernés :

  • enseignant
  • apprenant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : libre usage public

Formatic 2000

Répertoire de sites internet regroupés en six thémes : education et formation, sciences et technologies, arts et culture, sciences humaines et sociales, recherche documentaire, sociéte et loisirs.

FermerFiche détaillée

http://pages.videotron.com/cltr/

Editeur : Claude Tudel

Ressource créée le : 28/01/2013

Ressource mise à jour le : 28/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : méthodologie

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Copyright © Claude Trudel 1997-2013

Educasources

Educasources est un service documentaire en ligne, en accès libre permettant à l'enseignant qui recherche de l'information sur internet pour un usage professionnel d'avoir accès à un corpus de ressources numériques en ligne institutionnelles déjà sélectionnées et décrites par les documentalistes de Canopé. Les ressources décrites sont sélectionnées sur des sites institutionnels en fonction de l'actualité éducative, des programmes scolaires et de leur intérêt pédagogique. L'accès aux ressources se fait soit par un accès moteur de recherche qui va rechercher sur l'ensemble du corpus de ressources décrites ou bien par un accès à des sélections thématiques en lien avec l'actualité éducative.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 24/01/2013

Ressource mise à jour le : 24/01/2013

Publics concernés :

  • enseignant
  • étudiant
  • personnel de direction
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Les exceptions pour usage privé Conformément à l'article L.122-5 du Code, les oeuvres présentes sur ce site ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé et non exclusif par tout utilisateur du site. Ceci signifie que tout utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou impression papier. Chaque utilisateur peut effectuer des reproductions sur papier dans la mesure où celles-ci ressortent du domaine de la copie privée à usage non collectif. Les exceptions pour usage pédagogique Le CNDP autorise l'ensemble de la communauté éducative (élèves, étudiants, personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, établissements associés de France et d'Outre-mer et lycées français à l'étranger) : à utiliser le site www.cndp.fr et les oeuvres écrites, photographiques et audiovisuelles qui y sont contenues en vue d'effectuer des reproductions papier pour une utilisation collective en classe ; à effectuer des représentations publiques gratuites et collectives du site www.cndp.fr par vidéoprojection et affichage numérique dans le cadre d'activités pédagogique. Ces droits sont consentis dans le cadre d'un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. Dans le cadre de ces utilisations autorisées, les utilisateurs s'engagent à respecter les droits moraux de l'auteur tels que le droit au respect de l'oeuvre (intégrité physique, esprit de l'oeuvre) ainsi que le droit à la paternité de l'oeuvre (citation du titre de l'oeuvre et du nom de l'auteur, sa qualité). Bases de données Le CNDP, en tant qu'auteur et producteur de la base de données que constitue le site, est titulaire de tous les droits inhérents à la base de données. Ainsi, conformément à l'article L.342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle, le CNDP interdit l'extraction par transfert permanent ou temporaire sur tous supports, par tous moyens, et sous quelque forme que ce soit de la totalité ou d'une partie substantielle du contenu de ce site, sauf si ces opérations sont effectuées à des fins purement privées ou pédagogiques. Responsabilités Le non-respect du cadre strict des exceptions ci-dessus autorisées entraînera, sauf obtention de l'accord préalable et expresse du CNDP, une violation des droits de propriété intellectuelle. Cette violation peut indifféremment porter atteinte aux droits d'auteur, aux droits du producteur de base de données ou aux deux régimes juridiques à la fois. Elle constitue un (ou des) acte(s) de contrefaçon sanctionné(s) sur la base des articles L.335-2 et L.342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse du CNDP. Ces autorisations doivent être sollicitées par écrit, par voie postale, à l'adresse : Monsieur le Directeur général du CNDP, Téléport 1 , Bâtiment @4, B.P. 80158 86961 Futuroscope cedex Exploitations interdites Toute commercialisation totale ou partielle de la présentation originale du site et/ou de son contenu, auprès des tiers et sous quelque forme que ce soit est strictement interdite. Est expressément interdit, même si l'utilisateur relève de la communauté pédagogique, toute mise à disposition du public des éléments du site par vente, échange ou louage (éléments audio, vidéo, graphiques, textuels). La violation de ces dispositions impératives expose le contrevenant aux peines civiles et pénales prévues par la loi. Liens hypertextes Liens pointant vers le site du CNDP Le site internet du CNDP autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu sous réserve de : - ne pas utiliser la technique du lien profond illicite (« deep linking »), c'est-à-dire que les pages du site du CNDP ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessibles par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur laissant apparaître l'adresse www.cndp.fr ; - mentionner la source qui pointera grâce au lien hypertexte directement sur le contenu visé. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles ou pédagogiques ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. En tout état de cause, le CNDP se réserve le droit de mettre fin à cette tolérance à tout moment s'il lui paraît que le lien établi avec le site liant est de nature à porter atteinte aux intérêts du CNDP. À ce titre, tout site externe pointant vers le site du CNDP et diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe est strictement interdit. Le CNDP ne peut voir sa responsabilité engagée du fait du contenu éditorial du site liant. Liens pointant vers les sites extérieurs Le site internet du CNDP peut proposer des liens qui pointent vers d'autres sites, à savoir ceux du réseau SCÉRÉN, des sites officiels mais aussi des sites qui présentent un intérêt documentaire et/ou pédagogique du secteur de l'internet, de l'audiovisuel et des médias. Ces pages web externes dont les adresses sont régulièrement vérifiées ne font pas partie du site www.cndp.fr : dès lors, les liens mis en place par le CNDP vers ces sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité du CNDP, ni celle du directeur de publication et/ou de sa rédaction vis-à-vis d'un quelconque dysfonctionnement du lien ou des contenus diffusés par ces sites. Marques et logos Les marques et logos sont la propriété du CNDP. Toute reproduction et/ou utilisation sans l'accord préalable du CNDP engagerait la responsabilité de l'utilisateur et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les peines prévues aux articles L.335-2, L.713-2, L.713-3 et L.716-1 du Code de la propriété intellectuelle. Seules les reproductions et utilisations des marques et logos présents sur le site aux fins exclusives d'information pédagogique peuvent être effectuées.

Supports pédagogiques

Exalead

Moteur de recherche web européen qui propose une recherche web pour trouver des informations textuelles et graphiques et des guides de recherche innovants comme la zappette thématique ou encore la recherche avancée.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 24/01/2013

Ressource mise à jour le : 24/01/2013

Publics concernés :

  • enseignant
  • apprenant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tout le contenu du site exalead.com, les graphismes, images, textes, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de la société EXALEAD SA à l'exception des marques, logos ou contenus appartenant à d'autres sociétés partenaires ou auteurs.

Polymeta

Métamoteur qui interroge les moteurs de recherche Ask, Google, Bing et Yahoo.

FermerFiche détaillée

http://www.polymeta.com/

Editeur : WebLib Search Solutions

Auteur :

  • Mesguich, Véronique
  • Thomas, Armelle

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • étudiant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © 2011 weblib

Ixquick

Métamoteur qui effectue les recherches sur différents moteur internet, sans garder de traces (type adresses IP) de ses utilisateurs.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 29/01/2013

Ressource mise à jour le : 29/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • étudiant
  • enseignant

Spinoo

Moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels français. Il permet de trouver toutes les ressources pédagogiques, documentaires et administratives présentes dans l'ensemble de ces sites.

FermerFiche détaillée

http://www.spinoo.fr/

Editeur : CNDP

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • étudiant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Les exceptions pour usage privé Conformément à l'article L.122-5 du Code, les oeuvres présentes sur ce site ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé et non exclusif par tout utilisateur du site. Ceci signifie que tout utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou impression papier. Chaque utilisateur peut effectuer des reproductions sur papier dans la mesure où celles-ci ressortent du domaine de la copie privée à usage non collectif. Les exceptions pour usage pédagogique Le CNDP autorise l'ensemble de la communauté éducative (élèves, étudiants, personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, établissements associés de France et d'Outre-mer et lycées français à l'étranger) : à utiliser le site www.cndp.fr et les oeuvres écrites, photographiques et audiovisuelles qui y sont contenues en vue d'effectuer des reproductions papier pour une utilisation collective en classe ; à effectuer des représentations publiques gratuites et collectives du site www.cndp.fr par vidéoprojection et affichage numérique dans le cadre d'activités pédagogique. Ces droits sont consentis dans le cadre d'un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. Dans le cadre de ces utilisations autorisées, les utilisateurs s'engagent à respecter les droits moraux de l'auteur tels que le droit au respect de l'oeuvre (intégrité physique, esprit de l'oeuvre) ainsi que le droit à la paternité de l'oeuvre (citation du titre de l'oeuvre et du nom de l'auteur, sa qualité). Bases de données Le CNDP, en tant qu'auteur et producteur de la base de données que constitue le site, est titulaire de tous les droits inhérents à la base de données. Ainsi, conformément à l'article L.342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle, le CNDP interdit l'extraction par transfert permanent ou temporaire sur tous supports, par tous moyens, et sous quelque forme que ce soit de la totalité ou d'une partie substantielle du contenu de ce site, sauf si ces opérations sont effectuées à des fins purement privées ou pédagogiques. Responsabilités Le non-respect du cadre strict des exceptions ci-dessus autorisées entraînera, sauf obtention de l'accord préalable et expresse du CNDP, une violation des droits de propriété intellectuelle. Cette violation peut indifféremment porter atteinte aux droits d'auteur, aux droits du producteur de base de données ou aux deux régimes juridiques à la fois. Elle constitue un (ou des) acte(s) de contrefaçon sanctionné(s) sur la base des articles L.335-2 et L.342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse du CNDP. Ces autorisations doivent être sollicitées par écrit, par voie postale, à l'adresse : Monsieur le Directeur général du CNDP, Téléport 1 , Bâtiment @4, B.P. 80158 86961 Futuroscope cedex Exploitations interdites Toute commercialisation totale ou partielle de la présentation originale du site et/ou de son contenu, auprès des tiers et sous quelque forme que ce soit est strictement interdite. Est expressément interdit, même si l'utilisateur relève de la communauté pédagogique, toute mise à disposition du public des éléments du site par vente, échange ou louage (éléments audio, vidéo, graphiques, textuels). La violation de ces dispositions impératives expose le contrevenant aux peines civiles et pénales prévues par la loi. Liens hypertextes Liens pointant vers le site du CNDP Le site internet du CNDP autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu sous réserve de : - ne pas utiliser la technique du lien profond illicite (« deep linking »), c'est-à-dire que les pages du site du CNDP ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessibles par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur laissant apparaître l'adresse www.cndp.fr ; - mentionner la source qui pointera grâce au lien hypertexte directement sur le contenu visé. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles ou pédagogiques ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. En tout état de cause, le CNDP se réserve le droit de mettre fin à cette tolérance à tout moment s'il lui paraît que le lien établi avec le site liant est de nature à porter atteinte aux intérêts du CNDP. À ce titre, tout site externe pointant vers le site du CNDP et diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe est strictement interdit. Le CNDP ne peut voir sa responsabilité engagée du fait du contenu éditorial du site liant. Liens pointant vers les sites extérieurs Le site internet du CNDP peut proposer des liens qui pointent vers d'autres sites, à savoir ceux du réseau SCÉRÉN, des sites officiels mais aussi des sites qui présentent un intérêt documentaire et/ou pédagogique du secteur de l'internet, de l'audiovisuel et des médias. Ces pages web externes dont les adresses sont régulièrement vérifiées ne font pas partie du site www.cndp.fr : dès lors, les liens mis en place par le CNDP vers ces sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité du CNDP, ni celle du directeur de publication et/ou de sa rédaction vis-à-vis d'un quelconque dysfonctionnement du lien ou des contenus diffusés par ces sites. Marques et logos Les marques et logos sont la propriété du CNDP. Toute reproduction et/ou utilisation sans l'accord préalable du CNDP engagerait la responsabilité de l'utilisateur et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les peines prévues aux articles L.335-2, L.713-2, L.713-3 et L.716-1 du Code de la propriété intellectuelle. Seules les reproductions et utilisations des marques et logos présents sur le site aux fins exclusives d'information pédagogique peuvent être effectuées.

Google scholar

Moteur de recherche spécialisé qui permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires.

FermerFiche détaillée

http://scholar.google.fr/

Editeur : Google

Ressource créée le : 29/01/2013

Ressource mise à jour le : 29/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • étudiant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : ©2011 Google

TinEye Reverse Image Search

Moteur de recherche spécialisé dans les images.

FermerFiche détaillée

http://www.tineye.com/

Editeur : Idée Inc

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • étudiant

Muma the music mashup

Moteur de recherche développé par Exalead, spécialisé dans la musique. La recherche peut s'effectuer par mot-clés, par séquence d'accords, par genre musical et par année de création.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 29/01/2013

Ressource mise à jour le : 29/01/2013

Publics concernés :

  • étudiant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tout le contenu du site exalead.com, les graphismes, images, textes, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de la société EXALEAD SA à l'exception des marques, logos ou contenus appartenant à d'autres sociétés partenaires ou auteurs.

Bibliosésame.org

Un réseau de bibliothécaires issu des bibliothèques de lecture publique répond aux questions d'usagers via un formulaire en ligne. Les questions doivent concernées des rechereches d'informations ou de documents, des demandes de localisations ou d'orientations, des renseignements ponctuels.

FermerFiche détaillée

http://www.bibliosesame.org/BIBLIOSESAME_WEB/fr/index.awp

Editeur : Bibliothèque publique d'information

Ressource créée le : 23/01/2013

Ressource mise à jour le : 23/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant

dmoz : open directory project

Annuaire web qui permet d'effectuer une recherche sur Internet par thème. Celui-ci est un répertoire animé par une communauté de bénévoles à travers le monde.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 23/01/2013

Ressource mise à jour le : 23/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant