Logo Éduscol
Accueil du portail  Se documenter, publier  Se documenter, s'informer  Interroger une base documentaire

Interroger une base documentaire

Page mise à jour le 01 septembre 2011

Connaître les différents types de bases de données présentes sur Internet. Savoir interroger une base de données en ligne pour trouver des informations à forte valeur ajoutée. Respecter la propriété intellectuelle.

Cas concret

Au lycée, les élèves s’engagent dans la production de travaux personnalisés en autonomie faisant appel à la recherche documentaire d'informations spécialisées. Ces tâches scolaires peuvent les amener à apprendre à consulter les catalogues, à découvrir, puis à apprendre l'utilisation de bases de données en ligne. Ces nouvelles connaissances et compétences les préparent particulièrement à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Les bonnes questions à se poser

  • Que recouvre la notion de bases de données ?
  • Quand dois-je passer d’une recherche sur un moteur généraliste à une recherche dans une base de données ?
  • Comment trouver une base de données pertinente pour ses recherches ?

Présentation

Pour commencer, il est nécessaire de faire la distinction entre la donnée, l'information et le document. La donnée est un élément dénué de sens. Si elle est confrontée à d'autres données, associée, organisée avec elles, alors elles prennent du sens et deviennent informations. Ces informations peuvent alors être rassemblées dans un document.

Une base de données est un ensemble structuré de données organisées selon différents critères. Ces critères appelés « champs » décrivent les données et permettent à des utilisateurs de rechercher, relier, et exploiter ces dernières.

Les bases de données accessibles sur Internet proposent des données brutes ou des collections de documents. Ces bases se différencient les unes des autres par le type de ressources proposées ou/et le domaine, la thématique suivie :

  • les bases de données brutes donnent accès à des données encore peu transformées après leur collecte (chiffres économiques, données météorologiques, mesures physiques, etc.). Elles sont principalement à vocation scientifique ou font état des données publiques et ne sont pas toujours exploitables en dehors d'un contexte de travail précis ;
  • les bases de données des éditeurs de presse principalement composées d'articles issus de leurs publications ;
  • les archives ouvertes composées de revues scientifiques ou d'archives « anciennes » de l'édition scientifique, de thèses, de mémoires ou d'articles ;
  • les bases de données d'images fixes et/ou animées : bases patrimoniales, photothèques, vidéothèques, archives télévisuelles, expositions virtuelles, bases de données commerciales et/ou collaboratives ;
  • les catalogues des bibliothèques et des centres de documentation permettent d'avoir une connaissance précise des ressources disponibles sur place, de réserver des ouvrages ;
  • les bibliothèques numériques et plates-formes d'ebook offrent des ressources gratuites ou peu onéreuses pour les textes libres de droit.

Témoignage

En première ES, le professeur de SES et le professeur en charge de l’ECJS, choisissent le thème de la consommation pour les dossiers des TPE. Parmi les consignes, sont exigées la lecture d'articles de périodiques spécialisés et l'illustration du dossier par des tableaux chiffrés. Les élèves devront ainsi apprendre à consulter et à exploiter en ligne les bases de données et les publications de l'INSEE, à naviguer dans Cairn, et à interroger une base de données de presse.

Conseils

Pour trouver une base de données ou un portail, le mieux est d’utiliser un moteur en faisant une recherche de type : « bases de données + mots-clés (du thème ou du domaine de connaissance) » ou « portail + mots-clés ». Il faut réussir à bien définir ce que l'on recherche : le thème et le domaine concernés et le type de données recherchées (brutes ou élaborées). 

Par exemple, une recherche sur la toxicomanie peut viser des données en provenance de spécialistes de la santé, de la justice, de sociologues, de professionnels de la prévention etc. Le type de données peut être un relevé de chiffres, de statistiques simples, de statistiques analysées et critiquées.

Il est pratique de faire une recherche en deux temps : chercher d’abord un portail ou un répertoire spécialisé pour y repérer ensuite les bases de données signalées.

Chercher dans une base de données, un catalogue peut se faire de plusieurs manières : interroger le moteur de recherche de la base avec des mots-clés, chercher selon les champs de la base (titre, auteur, support…), naviguer dans les catégories et sous-catégories de la base. Il est aussi possible d’utiliser les menus thématiques du site (la navigation thématique ou chronologique sur le site L’Histoire par l’image est par exemple plus efficace que le moteur).

En savoir plus…

Textes officiels

Code de la propriété intellectuelle-Article L341-1

Texte législatif du 1er janvier 1998 régissant le code de la propiété intellectuelle dans le cas des bases de données informatiques.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • étudiant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : document de référence

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : La reproduction et la réutilisation des données En vertu du décret n°2002-1064 du 7 août 2002, le service public de la diffusion du droit par internet (SPDDI) a pour objet de mettre gratuitement à la disposition des internautes, sur le site Légifrance, les données essentielles des normes juridiques et de la jurisprudence françaises. Mais cette gratuité n'exclut pas certaines contraintes pour l'extraction et la réutilisation des données disponibles sur le site (se reporter à la rubrique « Licences » accessible à partir de la page d'accueil du site). N'est pas regardée comme une extraction la simple apposition d'un lien vers le site Légifrance qui peut être réalisée sans autorisation par tout site public ou privé ; à cet effet, est mis en place sur le site un dispositif autorisant, en faveur des internautes, la création de liens (adresses URL) qui pointent vers des documents du site. La procédure d'établissement de ces liens est décrite dans la page d'accueil du site (rubrique « Etablir un lien » située en pied de page de l'écran d'accueil). Par ailleurs, lors de l'affichage d'un document, est proposée la possibilité de copier ou d'envoyer son adresse.

Ressources de référence

Le droit des bases de données

Fiche explicative sur le code de la propriété intellectuelle dans le cas précis des bases de données.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • étudiant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : document de référence

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tous les éléments du Site, notamment : graphismes, fonds d'écran, images, logos, puces et éléments signalétiques, font également l'objet d'un droit de propriété intellectuelle du Producteur au titre du droit d'auteur sur ces éléments ou sur le site en tant qu'oeuvre d'auteur ou en tant que base de données. Tous les textes reproduits sur le Site sont la propriété de leurs auteurs. L'usage de ceux-ci s'effectue dans les conditions habituelles du droit d'auteur tel que défini par le code de la propriété intellectuelle français, et conforme à la Convention de Berne et accords internationaux subséquents, réerve faite de ce qui cédé au paragraphe suivant. Les textes de ce Site sont sous licence Creative Commons conforme au droit français, selon les conditions suivantes : respect du nom des auteurs (paternité), pas de modification du texte, pas d'utilisation commerciale. Licence disponible sur le site creativecommons.org : Résumé de la licence — Licence intégrale Toute autre exploitation des contenus présents sur le Site suppose l'accord du Producteur et des Auteurs concernés. Toute exploitation, même à titre privé, de la totalité ou d'une partie substantielle du Site suppose l'accord du Producteur de base de données, conformément aux dispositions de l'art. L.342-1 du code de la propriété intellectuelle. Tout manquement aux règles du droit d'auteur ou du droit des bases de données est passible de sanctions pénales au titre du délit de contrefaçon, sans préjudice d'éventuelles demandes de dommages intérêts de la part des titulaires de droits. Tous les auteurs publiant sur ce site acceptent les conditions de la licence Creative Commons.

DADI

Répertoire des bases de données gratuites disponibles sur Internet.

FermerFiche détaillée

http://dadi.univ-lyon1.fr/

Editeur : URFIST (Lyon)

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant

Education artistique et culturelle : bases de données

Répertoire des bases de données spécialisées en art et culture à destination de la communauté éducative.

FermerFiche détaillée

http://www.culturecommunication.gouv.fr/En-pratique/Bases-de-donnees

Editeur : Ministère de la Culture et de la Communication

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © Ministère de la culture et de la communication, reproduction des documents strictement interdite

Données publiques : Open Data

Portail français interministériel d'ouverture des données publiques (« Open Data »). Il est destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et de toutes collectivités territoriales ou personnes chargées d'une mission de service public, qui le souhaiteraient.

FermerFiche détaillée

http://www.data.gouv.fr/

Editeur :

  • Etalab
  • Gouvernement français

Ressource créée le : 16/02/2012

Ressource mise à jour le : 16/02/2012

Publics concernés :

  • enseignant
  • non-enseignant
  • autre public

Sceren.com

Librairie en ligne spécialisée dans l'éducation et la pédagogie.

FermerFiche détaillée

http://www.sceren.com/

Editeur : CNDP

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Les exceptions pour usage privé Conformément à l'article L.122-5 du Code, les oeuvres présentes sur ce site ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé et non exclusif par tout utilisateur du site. Ceci signifie que tout utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou impression papier. Chaque utilisateur peut effectuer des reproductions sur papier dans la mesure où celles-ci ressortent du domaine de la copie privée à usage non collectif. Les exceptions pour usage pédagogique Le CNDP autorise l'ensemble de la communauté éducative (élèves, étudiants, personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, établissements associés de France et d'Outre-mer et lycées français à l'étranger) : à utiliser le site www.cndp.fr et les oeuvres écrites, photographiques et audiovisuelles qui y sont contenues en vue d'effectuer des reproductions papier pour une utilisation collective en classe ; à effectuer des représentations publiques gratuites et collectives du site www.cndp.fr par vidéoprojection et affichage numérique dans le cadre d'activités pédagogique. Ces droits sont consentis dans le cadre d'un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. Dans le cadre de ces utilisations autorisées, les utilisateurs s'engagent à respecter les droits moraux de l'auteur tels que le droit au respect de l'oeuvre (intégrité physique, esprit de l'oeuvre) ainsi que le droit à la paternité de l'oeuvre (citation du titre de l'oeuvre et du nom de l'auteur, sa qualité). Bases de données Le CNDP, en tant qu'auteur et producteur de la base de données que constitue le site, est titulaire de tous les droits inhérents à la base de données. Ainsi, conformément à l'article L.342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle, le CNDP interdit l'extraction par transfert permanent ou temporaire sur tous supports, par tous moyens, et sous quelque forme que ce soit de la totalité ou d'une partie substantielle du contenu de ce site, sauf si ces opérations sont effectuées à des fins purement privées ou pédagogiques. Responsabilités Le non-respect du cadre strict des exceptions ci-dessus autorisées entraînera, sauf obtention de l'accord préalable et expresse du CNDP, une violation des droits de propriété intellectuelle. Cette violation peut indifféremment porter atteinte aux droits d'auteur, aux droits du producteur de base de données ou aux deux régimes juridiques à la fois. Elle constitue un (ou des) acte(s) de contrefaçon sanctionné(s) sur la base des articles L.335-2 et L.342-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse du CNDP. Ces autorisations doivent être sollicitées par écrit, par voie postale, à l'adresse : Monsieur le Directeur général du CNDP, Téléport 1 , Bâtiment @4, B.P. 80158 86961 Futuroscope cedex Exploitations interdites Toute commercialisation totale ou partielle de la présentation originale du site et/ou de son contenu, auprès des tiers et sous quelque forme que ce soit est strictement interdite. Est expressément interdit, même si l'utilisateur relève de la communauté pédagogique, toute mise à disposition du public des éléments du site par vente, échange ou louage (éléments audio, vidéo, graphiques, textuels). La violation de ces dispositions impératives expose le contrevenant aux peines civiles et pénales prévues par la loi. Liens hypertextes Liens pointant vers le site du CNDP Le site internet du CNDP autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu sous réserve de : - ne pas utiliser la technique du lien profond illicite (« deep linking »), c'est-à-dire que les pages du site du CNDP ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessibles par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur laissant apparaître l'adresse www.cndp.fr ; - mentionner la source qui pointera grâce au lien hypertexte directement sur le contenu visé. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles ou pédagogiques ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. En tout état de cause, le CNDP se réserve le droit de mettre fin à cette tolérance à tout moment s'il lui paraît que le lien établi avec le site liant est de nature à porter atteinte aux intérêts du CNDP. À ce titre, tout site externe pointant vers le site du CNDP et diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe est strictement interdit. Le CNDP ne peut voir sa responsabilité engagée du fait du contenu éditorial du site liant. Liens pointant vers les sites extérieurs Le site internet du CNDP peut proposer des liens qui pointent vers d'autres sites, à savoir ceux du réseau SCÉRÉN, des sites officiels mais aussi des sites qui présentent un intérêt documentaire et/ou pédagogique du secteur de l'internet, de l'audiovisuel et des médias. Ces pages web externes dont les adresses sont régulièrement vérifiées ne font pas partie du site www.cndp.fr : dès lors, les liens mis en place par le CNDP vers ces sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité du CNDP, ni celle du directeur de publication et/ou de sa rédaction vis-à-vis d'un quelconque dysfonctionnement du lien ou des contenus diffusés par ces sites. Marques et logos Les marques et logos sont la propriété du CNDP. Toute reproduction et/ou utilisation sans l'accord préalable du CNDP engagerait la responsabilité de l'utilisateur et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les peines prévues aux articles L.335-2, L.713-2, L.713-3 et L.716-1 du Code de la propriété intellectuelle. Seules les reproductions et utilisations des marques et logos présents sur le site aux fins exclusives d'information pédagogique peuvent être effectuées.

Revues.org

Plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales en libre accès.

FermerFiche détaillée

http://www.revues.org/

Editeur : Centre pour l'édition électronique ouverte

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • étudiant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés (sauf pour usage strictement privé), y compris pour les représentations iconographiques et photographiques. Le principe de la courte citation doit être respecté sous réserve d'en mentionner l'origine par un lien vers la page citée (ou, à défaut, la page d'accueil) ou, dans le cas d'une reproduction sur support physique, par la mention de l'auteur et de l'adresse URL de la page citée. Toute autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation Pour toute demande à ce sujet, s'adresser par courrier électronique à contact@revues.org. Pour tous renseignements complémentaires sur la propriété intellectuelle, l'utilisateur peut consulter le site : www.legifrance.gouv.fr.

hal : articles en ligne

Archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche et de thèses françaises ou étrangères.

FermerFiche détaillée

http://hal.archives-ouvertes.fr/

Editeur : Centre pour la communication scientifique directe

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • enseignant
  • étudiant

Persée

Portail de revues scientifiques spécialisées en sciences humaines et sociales consultables en ligne.

FermerFiche détaillée

http://www.persee.fr/web/guest/home

Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • étudiant
  • enseignant

Gallica

La base propose un accès à 70000 ouvrages numérisés, plus de 80000 images ainsi plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques et concerne de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques.

FermerFiche détaillée

http://gallica.bnf.fr/

Cette ressource est une partie de : Site de la BNF

Editeur : Bibliothèque nationale de France

Format : text/html

Ressource créée le : 26/01/2006

Publics concernés :

  • enseignant
  • étudiant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : "Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2° et 3° de l'article L122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que "les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information", toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Tout représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle." © BnF, 18/05/2005

ebooks Libres & Gratuits

Ebook libres et gratuits téléchargeables en ligne à partir d'un catalogue d'oeuvres.

FermerFiche détaillée

http://www.ebooksgratuits.com/

Editeur : Ebooks Libres et Gratuits

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • étudiant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : ©2004 Ebooks Libres et Gratuits

France TV éducation

Ressources à vocation pédagogique issues de France télévisions sur différents thèmes : sciences, histoire, orientation, etc. à destination des enseignants et des élèves.

FermerFiche détaillée

http://education.francetv.fr/

Editeur : FRANCE TELEVISIONS

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : jeu éducatif

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) des données le concernant. Ainsi, il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Chaque internaute peut exercer ces droits : * - par courrier électronique education@france5.fr auprès du responsable du site * - ou par courrier papier adressé à la Direction des services éducatifs France 5. 10 rue Horace Vernet 92785 Issy les Moulineaux, France

Agence photo de la Réunion des musées nationaux

Catalogue d'images d'art de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : fonds d'images qui se rapporte aux collections des musées nationaux français, recherche dans la base images (par mot clé, fonds thématique, titre, date, artiste, technique, musée).

FermerFiche détaillée

http://www.photo.rmn.fr/

Cette ressource est une partie de : Site de la Réunion des musées nationaux.

Editeur : Réunion des musées nationaux

Format : text/html

Ressource créée le : 26/01/2006

Publics concernés :

  • enseignant des disciplines
  • étudiant
  • autre public

Espaces Jeunes

Partie du site web du CNRS dédiée aux jeunes et aux concours et activités scientifiques les concernant.

FermerFiche détaillée

http://www2.cnrs.fr/jeunes/

Cette ressource est une partie de : Site du CNRS

Editeur : CNRS

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Clause de non-responsabilité La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation. Propriété intellectuelle Le site du CNRS est une oeuvre de création, propriété exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée. Liens hypertextes La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site du CNRS, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts du CNRS, et, qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'identifier l'origine et l'auteur du document.

Institut national de l'audiovisuel

Site de l'Institut national de l'audiovisuel : présentation de l'établissement, les services (archives, stages de formation, l'Inathèque, secteur de production, recherches musicales, département recherche), possibilité d'accés à de nombreux dossiers en ligne sur différents supports audiovisuels (100 000 émissions de télévisions et de radio consultables).

FermerFiche détaillée

http://www.ina.fr/

Editeur : INA

Format : text/html

Ressource créée le : 26/01/2006

Publics concernés :

  • étudiant
  • enseignant
  • autre public
  • personnel de recherche et de formation
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © 2005 Institut National de l'Audiovisuel

Expositions virtuelles

Site de la Bibliothèque nationale de France consacré aux expositions virtuelles réalisées par l'établissement.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © BnF 2009

Supports pédagogiques

Im@gine : des images gratuites et libres de droits

Banque d'images gratuites et libres de droits à destination de la communauté éducative.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : 2008-2011 © académie de Montpellier - Tous droits réservés

Météo France

Site des données publiques en météorologie de Météo France.

FermerFiche détaillée

https://public.meteofrance.com/

Editeur : Météo-France

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Licence d'utilisation Décharge de responsabilité METEO-FRANCE ne pourra être tenu pour responsable de dommage résultant d'une impossibilité d'utilisation, d'accès, de perte découlant des informations disponibles sur ce serveur. METEO-FRANCE ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de dommage résultant de l'interprétation et/ou de l'utilisation des informations disponibles sur ce serveur. Mention des droits Les textes et éléments graphiques, leur présentation et leur assemblage figurant dans ce site, les productions vidéo et sonores et d'une manière générale tous les documents contenus dans ce site, sont la propriété exclusive de METEO-FRANCE. Ils constituent des oeuvres de l'esprit et sont protégés en tant que telles par les lois des pays du monde entier et les traités internationaux. Le nom de METEO-FRANCE et son logo sont protégés à titre de marques. Licence d'utilisation En accédant à ce site ou à l'un de ses éléments, vous acceptez une licence concédée par METEO-FRANCE aux conditions définies ci-après. Article 1 Au titre de la présente licence, est exclusivement concédé: un droit d'usage privé, individuel, personnel et non transmissible sur le contenu du site ou de l'un de ses éléments. Article 2 Est expressément interdite toute représentation et/ou reproduction, même partielle du contenu de ce site et/ou de l'un de ses éléments et notamment : toute exploitation à but commercial, toute utilisation de l'un des éléments du site dans un environnement informatique en réseau, l'interdiction de copier les mots-clefs utilisés dans ses pages pour référencer un autre site et entrer ainsi en concurrence avec METEO-FRANCE; proposer un lien depuis un site illicite (à caractère raciste, pornographique...) vers celui de METEO-FRANCE. par le mécanisme des liens, sont interdites notamment la présentation d'une page de ce site dans un cadre n'appartenant pas à METEO-FRANCE et l'insertion d'une image appartenant à METEO-FRANCE dans une page ne lui appartenant pas. l'extraction répétée et systématique d'éléments même non protégés du site causant un préjudice à METEO-FRANCE. * METEO-FRANCE se réserve le droit de modifier ces conditions à tout moment. * METEO-FRANCE se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de ce site à tout moment et sans préavis. * Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés aux termes des présentes sont réservés par METEO-FRANCE.

Ressources pour les plus jeunes

Banque d'illustrations

Un éditeur de contenu pédagogique numérique propose une série d'illustrations pratiques, diversifiées et gratuites. Ces dessins sont proposés en deux versions : en noir et blanc ou en couleurs. Ils sont classés de façon thématique (animaux, aliments, informatique) et pourront être utilisés pour agrémenter différents travaux scolaires, sites web ou toutes autres réalisations. Les auteurs fournissent aussi une aide pour enregistrer ces images au format GIF.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 05/09/2001

Ressource mise à jour le : 07/12/2001

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : libre usage public