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Préserver les données personnelles des élèves

Avec l’utilisation croissante du numérique par le monde éducatif, l’établissement ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves. Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l’élève et cette diffusion peut lui être préjudiciable. Avant d’entreprendre une quelconque publication des travaux des élèves, ou d’un « trombinoscope » par exemple, il faut prendre connaissance de quelques règles et usages.

Dans cette rubrique

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève

Comment diffuser les travaux des élèves en toute sérénité sur les réseaux numériques ? Cela nécessite une bonne information des élèves et de leurs parents, avant de requérir les autorisations préalables. Voici des réponses à quelques-unes des questions que vous vous posez.

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Publier des contenus permettant une identification indirecte

Lorsqu’on publie des données se rapportant à des personnes, il faut prendre conscience que certaines données, même si elles n’ont pas de caractère purement nominatif ni ne permettent une identification visuelle directe, permettent de remonter à l’identité d’une personne. Ce sont donc des données à caractère personnel et tant la collecte que la publication de ces données est encadrée par la loi « Informatique et Libertés ». Toute personne publiant ce type de données doit respecter des règles. Mode d’emploi...

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Protéger les données biométriques

Les caractéristiques physiques ou biologiques qui permettent de nous identifier (ou données biométriques) sont des données à caractère personnel. Leur collecte et leur utilisation sont encadrées par la loi. Découvrez les principales règles et recommandations...

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