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Maîtriser l’usage des réseaux

L’utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par un établissement scolaire ou une école nécessite que soient maîtrisés tout à la fois les éléments techniques, les questions organisationnelles, les aspects juridiques et, bien entendu, les aspects fonctionnels et les usages. Cette maîtrise est indispensable si l’on veut disposer d’infrastructures et de services répondant aux besoins de la communauté éducative, fiables et disponibles.

Dans cette rubrique

Les enjeux

La maîtrise de l’usage des réseaux et des services numériques de l’établissement scolaire ou de l’école se trouve à la croisée d’enjeux parfois contradictoires et pour lesquels il est nécessaire de trouver un juste équilibre. Ainsi devront être recherchés, l’équilibre entre l’usage scolaire et le respect des libertés individuelles et collectives, l’équilibre entre la protection des mineurs ou du système d’information et la mise en œuvre d’une véritable pratique responsable des TIC ou encore l’équilibre entre une disponibilité maximale des services numériques et la souplesse ou la liberté d’usage de ces services.

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Le filtrage de contenu

Le filtrage est mis en œuvre pour répondre à plusieurs finalités parmi lesquelles : répondre aux exigences de protection des mineurs, éviter les usages considérés comme inappropriés en milieu scolaire, protéger le système d’information de l’établissement ou de l’école et parfois limiter les usages qui entrent en concurrence avec les intérêts de la communauté scolaire. C’est un outil qui, malgré la veille et les progrès technologiques, demeure imparfait et nécessite que sa maîtrise se situe au plus près des usages.

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Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques

Les journaux informatiques répondent à deux grandes catégories de finalités : contribuer au bon fonctionnement des services numériques et répondre à une série d’exigences légales. L’enregistrement et le traitement de ces journaux est un sujet délicat qui pose un certain nombre de problèmes du point de vue de l’informatique et des libertés. Voici quelques repères.

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