Logo Éduscol
Accueil du portail  Glossaire

Glossaire

  • B2i

    Le brevet informatique et Internet ® « atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). « Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. D’ailleurs, la "maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. » (B.O. n° 42 du 16 novembre 2006).
    Il existe, avec une progressivité des compétences exigées, trois B2i (école, collège et lycée) qui donnent lieu à des attestations.

  • Biométrie

    Né au début du XXe siècle pour désigner l’étude statistique des populations animales ou humaines, ce terme désigne aujourd’hui, le plus souvent, une technique d’identification des personnes à l’aide du repérage précis d’une caractéristique biologique ou comportementale propre à chacun d’entre nous. Comme dans les enquêtes policières ou les dispositifs d’accès très sécurisés, on peut prouver l’identité d’une personne par ses empreintes digitales, les couleurs et les dessins de son iris, le réseau des vaisseaux sanguins de son doigt, les fréquences de sa voix ou les caractéristiques de l’écriture de sa signature.