Logo Éduscol
Accueil du portail  Communication et vie privée  Communiquer, travailler collectivement

Communiquer, travailler collectivement

Pour communiquer et travailler collectivement, il convient d’identifier le groupe de personnes avec lesquelles communiquer et travailler, et de choisir les outils et les modes d’échanges appropriés. Il est important de comprendre les caractéristiques des outils de communication pour les utiliser à bon escient ; néanmoins, ils offrent de plus en plus des fonctionnalités semblables et la façon dont les différentes communautés les utilisent ne rendent pas forcément le choix facile.

Dans cette rubrique

Utiliser les outils de communication

Lors de l’utilisation des outils de communication en ligne, qu’il s’agisse d’échanges instantanés ou différés, il est nécessaire de comprendre les possibilités offertes par les différents outils, ainsi que les codes et conventions des communautés avec lesquelles on interagit. Quand puis-je utiliser les textos et quand dois-je rédiger ? Sur une liste de discussion, dois-je répondre à tout le monde ou seulement à l’expéditeur du message ? Puis-je rediffuser ce message sur Internet ? Autant de questions dont les réponses dépendent des circonstances. Quelques clés pour décrypter.

 Lire la suite

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs

Les outils de communication numériques (messageries, messageries instantanées, réseaux sociaux, forums, listes de discussion) permettent de communiquer avec de très nombreuses personnes, tout de suite, partout dans le monde et où qu’on se trouve. Cette universalité ne signifie pas que l’on entretient les mêmes relations avec tout le monde.

 Lire la suite