Logo Éduscol
Accueil du portail  Actualités  Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux (académie de Bordeaux)

Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux (académie de Bordeaux)

Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle :

  • actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;
  • accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés.

Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Les protocoles de signalement internes aux plateformes du web et d'entrée en contact avec l'administrateur d'un compte sont en général méconnus ; or, c’est par leur maîtrise que chacun peut reprendre la main sur les contenus ou données qui le concernent. Le dossier explicite ces protocoles avec des copies d'écran et propose une démarche qui s'appuie sur les textes législatifs ou réglementaires.

Le dossier a été rédigé par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information, avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux. 

Lire le dossier (PDF) 

Publié le 17 avril 2015