Éduscol
Accueil    S'informer    Orientation et métiers    Les métiers de la discipline

Les métiers de la discipline

  • Découvrir les métiers Nouvelle fenêtre

    Base de données de fiches métier accessible par ordre alphabétique, par secteurs, par centres d'intérêt, par mots-clés. Chaque fiche présente les rubriques suivantes : le métier ; où l'exercer ; carrière et salaire ; accès au métier ; exemples de formations ; en savoir plus.

    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • ONISEP TV : la Web TV sur les métiers et les formations Nouvelle fenêtre

    Onisep TV, composante du site www.onisep.fr, est la plate-forme vidéo de l’Onisep composée d’environ 600 films courts dont 400 films sur les métiers et 200 sur les études. L’ensemble est constitué essentiellement de témoignages de jeunes, professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation. Onisep TV est conçue pour le grand public, lui permettant d’accéder à l’information sur les métiers et les formations en image et de retrouver les usages actuels de la vidéo sur Internet.

    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Déclic métiers : découverte du monde professionnel Nouvelle fenêtre

    Tous les deux mois, découvrez de nouvelles interviews de professionnels qui partagent un même intérêt, chacun dans son métier. Retrouvez le jeu du "métier caché", des informations et des pistes pour en savoir plus.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Quiz métiers Nouvelle fenêtre

    Pour trouver des idées de métiers, rien de plus efficace que de partir de ses goûts ! Explorez vos centres d’intérêt grâce à nos quiz, puis découvrez des métiers qui pourraient vous correspondre.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Guide des métiers Nouvelle fenêtre

    Tests métiers ; métiers par secteur ; 600 fiches métiers ; témoignages ; vidéos ; portraits de professionnels.
    Letudiant.fr
  • Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Basse-Normandie Nouvelle fenêtre

    Sité géré par l'ERREFOM. Créée à l'issue des premières lois de décentralisation par l'Etat et le Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre du Contrat de Plan, l'association ERREFOM " Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la FOrmation et les Métiers " regroupe désormais cinq missions de service public sur le champ de l'emploi et de la formation en Basse-Normandie : - l'information sur l'offre de formation professionnelle, - l'étude de la relation emploi - formation, - l'étude de l'insertion professionnelle et des parcours de formation des Bac et plus, - la professionnalisation et l'animation des réseaux, - la connaissance des métiers.
    ERREFOM
  • Que faire avec des études d'histoire? Nouvelle fenêtre

    Ce document a pour objectif de donner des pistes qu’il appartiendra à l’utilisateur d’explorer. Il indique des possibilités en fonction d’intérêts et non en fonction de statistiques d’insertion professionnelle. Ce document permet de visualiser des possibilités de formations essentiellement universitaires et des secteurs d’activité susceptibles d’intéresser un étudiant à différentes étapes de ses études. Chaque page présentant un secteur d’activité se découpe en trois parties : 1) des exemples de formations accessibles à différents niveaux, en relation avec le secteur professionnel traité (attention : dans ce document, nous donnons des exemples de Master 2 qui nécessitent la plupart du temps le passage par le Master 1 correspondant dans la même Université.) 2) le secteur d’activité divisé en sous secteurs et des organismes dans lesquels une insertion professionnelle est envisageable 3) quelques exemples de métiers en rapport avec le secteur professionnel.
    Académie de Clermont-Ferrand
  • Les études par secteur : histoire-géographie Nouvelle fenêtre

    En histoire comme en géographie, les études à l’université diffèrent fortement des cours de terminale. Travail personnel, lectures, exposés, capacités d’analyse et esprit critique sont indispensables pour réussir. Et, comme pour la plupart des sciences humaines, vous vous engagez pour un cursus de 5 années, voire davantage. Si l’enseignement offre moins de postes ces dernières années, le journalisme, les médias, la culture, le patrimoine représentent d’autres pistes à explorer.
    letudiant.fr
  • Les métiers de l'éducation nationale : les fiches métiers par domaine Nouvelle fenêtre

    Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il y a plusieurs types de concours : les concours "externes", les concours "internes" etc. Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné : [bac+3] concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus ; [bac] concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social...) ; [brevet, CAP, BEP, sans conditions de diplôme] concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc., ou plus.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Présentation d’un secteur d’activité : l’enseignement Nouvelle fenêtre

    Malgré une nette diminution des postes à pourvoir, les métiers de l’enseignement continuent à recruter. Mais attention, avec la réforme de la formation des enseignants, le niveau de recrutement et la sélection sont plus élevés.
    Letudiant.fr
  • Webdocumentaire « Cité orientée » Nouvelle fenêtre

    Le webdocumentaire multisupport « Cité orientée » porte sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle. L’internaute navigue dans une ville organisée selon les 33 filières de l’ONISEP, choisit un personnage auquel sont accrochées des vidéos de professionnels et des témoignages sur les métiers, ainsi que des fiches métier. Partenariat Francetvéducation, Onisep et la société de production Vanglabeke.

    Francetvéducation