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Publications et rapports

L'inspection générale de l'Éducation nationale (I.G.E.N.)

  • Mise en œuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique

    Rapport IGEN - Rapport conjoint IGEN – IGAENR (mars 2011). À partir d’entretiens et d’observations de séquences dans 36 lycées en décembre 2010- janvier 2011, les inspecteurs généraux présentent un état des lieux de la réforme au tout début de sa mise en œuvre.

    Ministère de l'Éducation nationale

  • Le manuel scolaire à l'heure du numérique

    Rapport IGEN - Rapport conjoint IGEN – IGAENR (juillet 2010). Douze ans après le rapport de D. Borne qui interrogeait la place, la nature et les usages du manuel scolaire et alors que le ministère et ses partenaires entreprennent une expérimentation ciblée de manuels numériques dans les premières années du collège, les inspections générales ont porté une nouvelle fois leur regard sur cet outil essentiel des pratiques d’enseignement en France.

    Ministère de l'Éducation nationale

  • Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis

    Rapport IGEN - Alain Houchot, Florence Robine (juin 2007). Le rapport se situe dans la problématique générale de l'évaluation des acquis des élèves. Il s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par l'inspection générale dans ce domaine. En abordant plus directement la question des livrets d'évaluation des élèves, il s'est naturellement articulé avec la perspective de la mise en œuvre et de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, telles qu'elles sont prévues par la loi d'avril 2005.

    Ministère de l'Éducation nationale

  • Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie ; leur enseignement au cycle III de l'école primaire

    Rapport IGEN (octobre 2005. Les programmes d'enseignement de l'école primaire de 2002 «… renouent avec la tradition qui consistait à expliciter de manière détaillée non seulement les contenus d'enseignement arrêtés, mais aussi les méthodes et l'organisation des activités susceptibles de les appliquer de manière efficace et cohérente. » (Arrêté du 25 janvier 2002, préambule des programmes). ?Les inspecteurs généraux du groupe de l'enseignement primaire ont voulu observer la mise en œuvre de ces orientations en étudiant la manière dont s'enseignent, actuellement, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3.

    Ministère de l'Éducation nationale