Éduscol
Accueil    S'informer    Environnement professionnel    Au niveau national

Au niveau national

  • Le portail de la Fonction publique Nouvelle fenêtre

    Site institutionnel de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique. La DGAFP a pour missions « traditionnelles » de faire appliquer avec rigueur et équité les grandes règles du statut général, garantissant la cohérence et l’unité de la fonction publique et qui figurent au rang des principes de portée constitutionnelle.

    DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique)
  • Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Nouvelle fenêtre

    Le site www.education.gouv.fr propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à la terminale, les programmes, les diplômes, les formations, les filières, etc. Il donne des informations actualisées quotidiennement sur le ministère, sur les réformes engagées et la politique ministérielle (conférences de presse, communiqués de presse, rapports, etc.). On y trouve également des informations pratiques et des services (bourses, aides, modalités d'inscription, concours) et des renseignements sur les carrières de l'éducation, des ressources et des outils pédagogiques. Cela représente plus de 30 000 pages et documents. Le site web du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative existe depuis 1997.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les rectorats et les inspections académiques Nouvelle fenêtre

    L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 inspections académiques.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) Nouvelle fenêtre

    L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IGEN exerce des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation, et formule des avis et propositions concernant le fonctionnement et l’efficacité du système d’enseignement. Elle a été créée en 1802.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les niveaux et les établissements d'enseignement Nouvelle fenêtre

    L’école maternelle, l’école élémentaire, le collège, le lycée, l’enseignement supérieur, les Greta, les Centres de formation d’apprenti (C.F.A), les établissements scolaires français à l’étranger, les établissements d’enseignement privés.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche Nouvelle fenêtre

    Une information statistique détaillée et actualisée couvrant tous les aspects structurels du système éducatif et de recherche français. Près de 180 thématiques organisent un vaste ensemble d’indicateurs analytiques. Les tableaux de synthèse sont enrichis de séries chronologiques longues, de définitions et de sources documentaires. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage de référence sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Edition 2010.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche