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Au niveau de l'établissement

  • Liste et carte des établissements (annuaire de l'éducation) Nouvelle fenêtre

    L’annuaire de l’éducation permet de rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté parmi l’ensemble des écoles et établissements scolaires publics et privés en France et dans les DROM-COM. Ce nouveau service est mis en place en partenariat avec l’Onisep.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Le fonctionnement des collèges et des lycées Nouvelle fenêtre

    Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et leur fonctionnement. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État, au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.

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  • Le programme Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite (Éclair)  Nouvelle fenêtre

    Le programme Clair (collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite) a été mis en place dans une centaine d'établissements en 2010-2011. Il est étendu à la rentrée 2011 à la plupart des écoles et des collèges des réseaux "ambition réussite", devenant le programme Éclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Les objectifs sont : améliorer le climat scolaire et faciliter la réussite de chacun, renforcer la stabilité des équipes et favoriser l’égalité des chances. Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines. Thèmes développés : des innovations pédagogiques ; des innovations de vie scolaire ; des innovations dans les ressources humaines.
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  • L'utilisation des technologies de l'information et de la communication Nouvelle fenêtre

    L'Éducation nationale contribue au projet d'une société de l'information pour tous. Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Thèmes abordés : les espaces numériques de travail (E.N.T.) ; le cahier de textes numérique ; une certification à chaque niveau d'enseignement ; une formation accrue des enseignants ; la sécurité des mineurs sur internet ; textes de référence.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens Nouvelle fenêtre

    L'accompagnement éducatif et l'aide au travail personnel en sixième sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Thèmes abordés : l'accompagnement éducatif ; l'aide au travail personnel en sixième ; l'accompagnement personnalisé en sixième.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les délégués de classe Nouvelle fenêtre

    Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement. Collège et lycée : les délégués de classe ; lycée : le conseil des délégués pour la vie lycéenne.
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  • Diplômes et attestations  Nouvelle fenêtre

    Diplôme National du Brevet, Certificat de Formation Générale, Brevet informatique et internet, Attestations Scolaires de Sécurité Routière.
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  • Le lycée Nouvelle fenêtre

    Thèmes abordés : le lycée en pratique ; les programmes du lycée ; voies de formation et diplômes ; être parent d'élèves au lycée ; orientation ; l'ouverture à l'international.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens  Nouvelle fenêtre

    Le nouveau lycée prévoit un accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Les lycéens peuvent suivre un tutorat et des stages d'anglais en complément des enseignements obligatoires. Leur établissement peut aussi leur proposer des stages passerelles ou de remise à niveau. À titre expérimental, un dispositif de réussite scolaire est proposé dans certains lycées. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.
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  • Voies de formation et diplômes  Nouvelle fenêtre

    La voie générale au lycée ; la voie technologique au lycée ; la voie professionnelle au lycée ; le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ; le brevet d'études professionnelles (BEP) ; le baccalauréat ; l'option internationale du baccalauréat (O.I.B.) ; l'AbiBac ; l'esabac ; le bachibac.
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  • Vie lycéenne : droits et devoirs du lycéen Nouvelle fenêtre

    Comprendre les instances ; connaître les droits et devoirs du lycéen ; découvrir les initiatives lycéennes ; agir à son niveau ; s'informer sur les nouveautés ; consulter les textes officiels.
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  • Le projet d'établissement Nouvelle fenêtre

    En liaison avec l'action pédagogique, l'action éducative s'inscrit dans le projet d'établissement, élément fédérateur de la politique globale de l'établissement. Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d'établissement met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Autonomie de l'établissement  Nouvelle fenêtre

    Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) disposent d'une autonomie éducative et pédagogique qui leur permet de décliner au niveau local les orientations nationales au service de la réussite des élèves. Cette autonomie a pour corollaire l'évaluation des résultats atteints par l'établissement au regard des objectifs fixés. Elle concerne tous les types d'EPLE : collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.
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  • Le contrat d'objectifs Nouvelle fenêtre

    Le contrat d'objectifs constitue un outil de dialogue entre les autorités académiques et le chef d'établissement, et l'occasion pour celui-ci de mettre en exergue les caractéristiques propres à son établissement.
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  • Contrat d'objectifs : exemple de l'académie de Grenoble Nouvelle fenêtre

    La circulaire rectorale du 23 décembre 2008 fixant les orientations politiques ; le guide pratique et méthodologique ; les annexes de cette circulaire : rappel des actions relevant du contrat d'objectifs ; le calendrier des opérations ; la note technique ; la fiche d'un programme d'actions vierge.
    Académie de Grenoble
  • Conseil pédagogique Nouvelle fenêtre

    Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).
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  • Réforme des procédures disciplinaires  Nouvelle fenêtre

    La réforme des procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré vise à limiter le recours aux exclusions temporaires de la classe ou de l'établissement et aux exclusions définitives de l'établissement afin d'éviter un processus de déscolarisation.
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  • Voyages et sorties scolaires - second degré Nouvelle fenêtre

    Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces activités dès lors qu'elles permettent d'approfondir ou d'illustrer les questions étudiées en classe.

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  • Dispositifs relais : classes et ateliers relais Nouvelle fenêtre

    Synthèse des textes sur le FSE (Fonds social européen) concernant les dispositifs relais.
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  • Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Nouvelle fenêtre

    Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Système d'information des EPLE : Sconet Nouvelle fenêtre

    SCONET est la nouvelle appellation des applications nationales de gestion des élèves utilisées par les EPLE (établissements publics locaux d'enseignement). SCONET permet d'élargir les possibilités d'accès et d'échanges des informations utiles aux établissements, de proposer des télé- services et de faciliter le déploiement des espaces numériques de travail (ENT).
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  • L'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée  Nouvelle fenêtre

    Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère chargé de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.
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  • L'éducation à la sécurité routière à l'école  Nouvelle fenêtre

    Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école primaire.
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  • L'éducation à la sécurité routière au collège  Nouvelle fenêtre

    Prévenir et réduire les accidents ; préparer les attestations scolaires de sécurité routière ; modalités d'organisation des épreuves et de délivrance des ASSR 1 et 2, de l'ASR et de l'AER.
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  • L'éducation à la sécurité routière au lycée  Nouvelle fenêtre

    Objectif : prévenir et réduire les risques d'accidents ; le portail national Éducation à la sécurité soutière (ESR) ; un référent sécurité routière dans chaque établissement ; les simulateurs de conduite.
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