Éduscol

Regard sur l'enseignement de l'histoire-géographie et sur l'enseignement moral et civique

Préambule

Dans le cadre d’une démarche d’ensemble sur la formation, cette rubrique aura pour objectif de fournir un certain nombre de pistes concernant la construction et les dynamiques intellectuelles et scientifiques dans nos disciplines.
Elle sera organisée autour de cinq grandes entrées.
La première entrée présentera une réflexion sur l’épistémologie des disciplines qui aborde le processus historique de construction des conceptions, champs, méthodes et outils, ainsi que leurs rôles et fonctions.
La seconde entrée présentera ensuite les concepts, outils et méthodes actuellement mobilisés.
La troisième entrée envisage d'aborder les questions, débats et enjeux dont nos disciplines sont actuellement l’objet dans le monde scientifique et, plus largement, dans la vie de la Cité. 
La quatrième s’attachera plus particulièrement à présenter l’histoire et géographie scolaire.
Enfin, la cinquième entrée souhaite ouvrir une perspective internationale en analysant la place de l’histoire-géographie et éducation civique à l’étranger.
Cette rubrique est actuellement en construction.