Formation professionnelle initiale
La formation initiale aux métiers du professorat et de l'éducation est assurée dans le cadre de masters professionnels dont l'objet est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables à une bonne pratique. Le référentiel de compétences professionnelles comporte des compétences communes et spécifiques aux acteurs de l'enseignement et de l'éducation. Il fait de la professionnalité un processus qui se construit tout au long de la carrière.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Arrêté du 1er juillet 2013. Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013.
Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires
Bulletin officiel n° 27 du 5 juillet 2012
Tenue de classe – La classe côté professeur
Des ressources, des conseils, des dispositifs pour entrer dans le métier d’enseignant.
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle peut être utilisée : à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique ; en situation de formation par un tuteur ou un formateur. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants ou plus expérimentés, ainsi que par des chercheurs. La rubrique « Ressources » propose des scénarios de formation et des documents classés par rubrique.
Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
Les ESPE forment aux métiers de l’éducation nationale ainsi qu’à d’autres métiers de l’éducation. Elles proposent, dès la licence 2, des UE de préprofessionalisation et des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), alliant enseignements, stages et formation en alternance. Ce master comporte notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et une formation au numérique pour l’éducation.