Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    Chrétientés et islam (Ve-XIIIe siècles)

Par thème en histoire

Chrétientés et islam (Ve-XIIIe siècles)

Les programmes de 5e et de 2de traitent des contacts entre mondes chrétien et musulman dans le contexte d’affirmation et de confrontation d’empires étroitement liés à la religion.
Ce dossier offre des ressources en ligne sur le fait religieux, les débuts de l’islam, le christianisme médiéval (catholique et orthodoxe) et les contacts entre ces deux mondes.

Sur le fait religieux et les monothéismes

Une fiche de l’académie de Clermont-Ferrand présente le fait religieux (PDF - 415 ko) : mise au point scientifique, bibliographie, sitographie et place du thème dans les nouveaux programmes de collège.

L’Institut européen des sciences des religions (IESR), adossé à la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (EPHE), publie régulièrement des fiches pédagogiques sur des personnages (Jésus, Mahomet), des mythes, des pratiques (la charia, la Saint-Patrick), des lieux identitaires des différentes religions (la mosquée). Chaque fiche dresse une liste de textes de référence, fournit une synthèse scientifique et donne des pistes d’exploitation pédagogique. On trouve également sur le site de très nombreux comptes-rendus d’ouvrages en lien avec les thématiques religieuses.

Sur l’islam

La captation sonore de deux conférences dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe, à l’Institut du monde arabe en 2016 : « Que peut-on dire des débuts de l’islam ? » et « L’empire islamique de sa genèse à la chute de Bagdad ».

Sur la chrétienté au Moyen Âge

Sur les contacts entre les deux mondes

Alain Rawel, historien médiéviste, fait une mise au point scientifique et historiographique sur le thème « Chrétientés et islam, des mondes en contact ». Le compte-rendu de sa conférence, la bibliographie et une collection de ressources sont disponibles sur le site de l’académie de Dijon.